SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Revalorisation des milieux de carrière : le ministère abat ses cartes mais on est loin du carrĂ© d’as
Article publié le lundi 28 avril 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Avec plus d’un an de retard, le ministère a rĂ©ouvert le chantier pourtant indispensable de l’accĂ©lĂ©ration de la carrière des personnels enseignants, CPE et PysEN. Les premières mesures exposĂ©es en vue de la rentrĂ©e 2025 pourraient concerner des raccourcissements de durĂ©e d’échelon. Elles s’accompagnent Ă  ce stade de l’habituel refrain « sous rĂ©serve d’arbitrages budgĂ©taires Â»... 
 
 
Quelles mesures pour 2025 ? 
 
Le ministère envisage de rĂ©duire de six mois les durĂ©es des Ă©chelons 5, 6, 7 et d’un an l’échelon 8. Ces mesures entreraient en vigueur dès le 1er septembre 2025. Les boosts disparaitraient. 
 
Pour les personnels ayant eu un rendez-vous carrière en 2024/2025 et qui bĂ©nĂ©ficieraient du boost, les deux dispositifs se superposeraient.
 
 
Et après 2025 ? 
 
D’autres mesures sont envisagées pour les années suivantes, notamment l’augmentation des taux de promotions à la hors-classe en 2026, 2027 et 2028.
 
Enfin, un rééchelonnement des rendez-vous de carrière est Ă  l’étude pour mieux les rĂ©partir sur l’ensemble de la carrière. Dans le projet prĂ©sentĂ© par le ministère, le 1er rendez-vous interviendrait quatre ans après la titularisation, le 2e en amont du passage Ă  la hors-classe et le dernier avant le passage Ă  la classe exceptionnelle. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
La proposition de rĂ©duire la durĂ©e des Ă©chelons 5 Ă  8 et d’augmenter les taux de promotion Ă  la hors-classe devrait, Ă  terme, permettre un accès plus rapide Ă  ce grade pour tous. Cela constitue, si cela se confirme, une avancĂ©e pour les collègues concernĂ©s. 
 
Pour autant, il est nĂ©cessaire de voir plus grand et de repenser l’ensemble des carrières. Il faut crĂ©er des Ă©chelons supplĂ©mentaires Ă  la classe normale et Ă  la hors-classe pour permettre aux collègues de continuer Ă  progresser en matière de rĂ©munĂ©rations, mĂŞme s’ils attendent un changement de grade. 
 
De plus, nous demandons que le dĂ©roulement de carrière soit dĂ©connectĂ© de l’évaluation et qu’une carrière complète se dĂ©roule sur trois grades pour tous ! Nous revendiquons aussi un accès pour le plus grand nombre au sommet de la classe exceptionnelle, soit un net mensuel de 4 156 euros. Enfin, pour les agrĂ©gĂ©s, nous souhaitons un accès Ă  un salaire net de 5 155 euros par mois grâce Ă  une bonification indiciaire.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV