SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Mouvement inter 2021 : attention au retard d’actualisation des Ă©chelons !
Article publié le jeudi 3 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La prise en compte, dans l’avancement, des nouvelles dispositions du congĂ© parental et de la disponibilitĂ© pour Ă©lever un enfant a engendrĂ© un retard des changements d’échelon Ă  l’anciennetĂ© au 1er septembre. Si vous ĂŞtes concerné·e par une promotion Ă  l’anciennetĂ© et que vous participez au mouvement inter, la vigilance sur la vĂ©rification de votre barème doit donc ĂŞtre particulièrement accrue.
 
 
Un retard programmé de la campagne d’avancement 2020-2021
 
En raison de la mise en application des nouvelles dispositions du congé parental et de la disponibilité pour élever un enfant, un programme intégrant les nouvelles règles de calcul de l’avancement doit être mis en place mi-décembre dans les rectorats et les DSDEN.
 
Cette mise en œuvre retarde alors la campagne 2020-2021 d’avancement d’échelon à l’ancienneté et par conséquent la mise à jour des échelons pour les personnels concernés. Il en résulte deux conséquences non négligeables.
 
 
> Des échelons non actualisés lors de la participation au mouvement inter
 
L’échelon Ă©tant un Ă©lĂ©ment du barème du mouvement, le premier effet mathĂ©matique d’un retard d’actualisation des Ă©chelons des personnels concernĂ©s par un changement au 1er septembre 2020 est un calcul erronĂ© de leur barème en cas de participation au mouvement inter.
 
Sur ce point, le SE-Unsa a rapidement alertĂ© le ministre pour connaĂ®tre la solution envisagĂ©e pour que tout collègue candidat au mouvement inter et concernĂ© par un changement d’échelon Ă  l’anciennetĂ© au 1er septembre 2020 soit assurĂ© de voir son mouvement Ă©tudiĂ© avec un barème juste.
 
Afin de pallier cet Ă©cueil, le ministère prĂ©voit donc que l’échelon au 31 aoĂ»t 2020 (ou 1er septembre 2020) pris en compte dans le barème soit rĂ©gularisĂ© lorsque nĂ©cessaire par les services acadĂ©miques lors de la phase de barèmage.
 
 
> Une mise en paiement décalée
 
Le second effet est un retard programmĂ© des mises en paiement liĂ©es aux changements d’échelons Ă  partir du 1er septembre 2020.
 
Sur cet autre point, le ministère a confirmĂ© au SE-Unsa que la mise en paiement des arrĂŞtĂ©s correspondants serait bien rĂ©alisĂ©e avec effet rĂ©troactif Ă  la date prĂ©vue de l’avancement d’échelon des personnels. Ceci entraine cependant des dĂ©calages de paiement sur le dĂ©but de l’annĂ©e 2021 !
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Lors de toute participation aux opérations de mouvement, la phase de vérification des barèmes est capitale. Une erreur de barème non signalée, non corrigée est une erreur irrattrapable.
 
Aussi, si vous ĂŞtes concerné·e par un avancement d’échelon Ă  l’anciennetĂ© au 1er septembre 2020 et, par consĂ©quent, par un retard de l’actualisation de cet Ă©chelon, et que vous participez au mouvement inter 2021, il est essentiel que vous redoubliez de vigilance lors de votre vĂ©rification de barème.
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV