SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa avance sur la direction d’Ă©cole
Article publié le lundi 17 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 78, dans le cadre d’une alerte sociale déposée auprès du DASEN 78, a été reçu en négociation le 13 juin 2013.
Afin de dresser un tableau complet de la situation des directeurs d’écoles, le SE-Unsa lui a présenté les résultats de notre enquête et les effets corolaires de malaise et de souffrance au travail des directeurs. Preuve à l’appui, nous lui avons donc soumis faits et témoignages de directeurs d’école de notre département qui sont à bout de souffle.

Le SE-Unsa est la seule organisation syndicale à avoir pointé ce sujet sensible par le biais d’un questionnaire auquel plus de 7000 collègues ont répondu dont 200 des Yvelines.

Force est de constater que l’exercice n’était pas négligeable et c’est dans ce contexte que nous avons demandé un éclaircissement sur plusieurs points qu’il nous semblait primordial d’aborder, afin d’obtenir des réponses et surtout d’avancer sur ce dossier.

L’aide administrative

Nous avons fait remarqué que la situation s’était très nettement aggravée dans les Yvelines :

  • Juin 2011 : 124 EVS
  • Juin 2012 : 143 EVS
  • Juin 2013 : 43 EVS

Dans le cadre de l'alerte sociale déposée par le SE-Unsa, le ministère a annoncé la création de 18 000 à 20 000 postes d’EVS supplémentaires (information à confirmer ce mardi).
Le SE-Unsa 78 réaffirme sa volonté que l’aide administrative soit abondée et qu’un maximum d’écoles puisse en bénéficier.
Ainsi, le Dasen nous répond que si ces recrutements se confirment, il devrait pouvoir restaurer cette aide administrative et en doter quasiment une école sur deux à partir de la rentrée 2013. La vigilance reste de mise quant à l’attribution de ces aides et les critères d’attribution qui doivent répondre aux besoins les plus urgents.

Les conditions de travail

Les directeurs sont le plus souvent directeurs et en même temps chargés de mission d’enseignement. Face à la multitude et l’accumulation de taches, les directeurs, constamment interrompus dans ce qu’ils ont à faire, sont à saturation !

Les enquĂŞtes
Elle sont nombreuses et les délais trop courts pour y répondre. Nous avons donc demandé qu’elles soient réduites et leurs délais impartis plus raisonnables pour éviter une surcharge excessive et inutile en tracasseries administratives.

Les rythmes scolaires
La mise en place des nouveaux rythmes va demander du temps ! Nous avons par conséquent demandé que des heures soient dégagées des 60 h pour permettre aux directeurs d’école de compenser toutes les réunions inhérentes à cette nouvelle organisation. Cela devrait être le cas et clairement annoncé.

La pression des IEN
Dans certaines circonscriptions des directeurs subissent des injonctions de faire qui ne correspondent parfois même pas aux directives des circulaires ministérielles ! Ces pressions sont inacceptables et le SE-Unsa a appelé le DASEN à communiquer ses attentes auprès des IEN, notamment en ce qui concerne les évaluations nationales et les ¼ de décharges des directeurs.

DĂ©charges de directeurs

En ce qui concerne les 1/4 de décharges de direction, elles seraient effectuées à la rentrée prochaine par des contractuels en Master 2, le lundi ou le vendredi avec un suivi assuré par les CPC.
Nous avons alerté le DASEN afin qu’aucune pression ne puisse être pratiquée auprès des collègues directeurs exerçant sur des CP ou des CM2 qui ne souhaiteraient pas changer de niveau de classe.
Il nous a également affirmé que les directeurs ne joueraient pas le rôle de tuteur de ces M2, pourtant notre crainte est réelle à ce sujet !
À priori les directeurs concernés bénéficieraient d'une décharge totale de service pendant les semaines de stage des contractuels, à savoir une semaine en novembre et 3 en février/mars.

Pour les directeurs d’école de trois classes, nous avons informé le DASEN que certains jours de décharges de début d’année n’étaient pas octroyés, faute de remplacement. Nous avons alors bien entendu rappelé notre volonté de préserver ces 2 jours et même d’en attribuer également, en fin d’année scolaire, car cette période est souvent très chargée en inscriptions et en gestion de manifestations diverses organisées au sein des écoles.


Suite aux réponses qui ont pu être apportées, nous mesurons une volonté d’avancer de la part du Dasen mais nous attendons le passage des paroles aux actes et dans l’attente de l’évolution des négociations qui sont en cours nationalement, nous maintenons notre préavis de grève jusqu’au 31 décembre 2013 et nous réservons la possibilité d’y avoir recours le cas échéant.

Un relevé de conclusion de la négociation du 13 juin sera bientôt mis à disposition de tous les personnels enseignants des Yvelines.


En parallèle, le SE-Unsa continue les discussions avec le ministère sur :

  • la redĂ©finition des missions des directeurs
  • l’aide administrative
  • la rĂ©munĂ©ration
  • le rĂ©gime des dĂ©charges
  • la valorisation des parcours de carrière.

 

>> Retrouvez aussi l'article du Huffingtonpost

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV