La mobilisation POUR l’École publique s’amplifie !
Article publié le vendredi 17 mai 2024.
La mobilisation pour dire NON Ă  la politique Ă©ducative en place croĂ®t chaque jour !
L’appel à se retrouver le samedi 25 mai voit de plus en plus d’acteurs de la communauté éducative rejoindre la dynamique unitaire.
Unsa, FSU, FO, Sgen-CFDT, CGT, Sud Éducation, FCPE, associations lycéennes (FIDL, MNL, USL), Apses, ICEM… appellent personnels, parents, élèves, partenaires de l’École publique et tous les concitoyens à participer de façon massive à cette mobilisation organisée partout en France.

Nous vous donnons rendez-vous

samedi 25 mai Ă  13h Place de la Sorbonne Ă  Paris.

L’École doit rester un repère solide et juste pour nos Ă©lèves !
Le samedi 25 mai, nous saurons le rappeler !

Que doit entendre le gouvernement ?

Le gouvernement Macron se plait à pointer du doigt une baisse de niveau de nos élèves et une montée de leur violence. Il s’appuie sur ces deux éléments pour prôner des mesures de tri et d’autorité.
À cela, nous lui répondons que depuis 2017, c’est ce même gouvernement qui a supprimé un grand nombre de postes de personnels et en particulier ceux formés pour dépasser les difficultés scolaires qu’elles soient cognitives ou comportementales. C’est ce même gouvernement qui a contribué à faire fuir le métier par une réforme de la formation initiale très néfaste. C’est aussi lui qui a recentré les apprentissages sur les fondamentaux, privant nos élèves d’une culture commune d’ouverture et du vivre ensemble.

Nous demandons au prĂ©sident, au 1er ministre et Ă  notre ministre de cesser de dĂ©sinformer et leurrer l’opinion publique sur la rĂ©alitĂ© de l’École et sur les moyens dont elle dispose.

Actions locales :

Dans notre dĂ©partement, les organisations syndicales se coordonnent pour agir conjointement.

>> Lire l'appel commun régional <<

Retrouvez nos affiches et tracts intersyndicaux pour vous informer et vous accompagner.

Dans toutes les instances de nos Ă©tablissements, refusons de trier nos Ă©lèves. Vous trouverez ci dessous, la motion proposĂ©e par l’intersyndicale du 78, ainsi qu’une dĂ©claration prĂ©alable pour les conseils Ă©cole-collège.