SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
L’UNSA revendique une optimisation de la prise en compte de la santé féminine dans le contexte professionnel
Article publié le lundi 28 avril 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un rapport de la dĂ©putĂ©e StĂ©phanie Rist sur la mĂ©nopause prĂ©conise de mieux prendre en charge cette pĂ©riode de la vie qui affecte parfois fortement la santĂ© et la carrière des femmes. Favorable Ă  une meilleure prise en charge de la santĂ© des femmes au travail, l’UNSA soutient les pistes allant de ce sens. 

A la remise du rapport parlementaire « La mĂ©nopause en France : 25 propositions pour enfin trouver le chemin de l’action », la ministre du Travail a annoncĂ© son souhait d’intĂ©grer ce sujet dans la visite mĂ©dicale de mi-carrière. Elle a Ă©galement dĂ©clarĂ© commander une Ă©tude pour mesurer les impacts de la mĂ©nopause sur l’activitĂ© professionnelle des femmes. 

L’UNSA accueille favorablement ces deux annonces qui doivent permettre de mieux comprendre ce que vivent les femmes. A terme, ces enseignements devront se traduire par des mesures concrètes et facilitatrices. L’UNSA suggère une meilleure formation des managers et une sensibilisation renforcĂ©e des services de prĂ©vention et de santĂ© au travail, notamment pour orienter les travailleuses qui en auraient besoin. 

Dans cette perspective, l’UNSA et l’UNSA Fonction publique rĂ©itèrent leur demande au gouvernement et au lĂ©gislateur de garantir un accès aux services de prĂ©vention et de santĂ© au travail aux agents de la fonction publique. 

Favoriser la prise en compte de la mĂ©nopause repose aussi sur des environnements de travail favorables (tenues de travail adaptĂ©es, locaux ventilĂ©s, etc.) et sur une adaptation de l’organisation du travail (accès facilitĂ© au tĂ©lĂ©travail, horaires amĂ©nagĂ©s, ajustement de la charge de travail, etc.). A ce titre, l’UNSA soutient la proposition du rapport concernant la mise en place de diagnostics et de plan d’actions. 

Enfin, si l’UNSA appuie les propositions visant à améliorer la santé des femmes, la question de l’accès aux soins demeure un problème majeur. Ainsi, le rapport souligne que 54,1 % des femmes souhaiteraient pouvoir consulter un gynécologue durant la période de ménopause, mais que le nombre de praticiens ne permet plus de répondre à cette demande (1 517 gynécologues en activité en 2023 contre 3 615 en 2012).

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV