SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Hommage Ă  Samuel Paty : construire une rĂ©ponse Ă©ducative le 9 dĂ©cembre
Article publié le jeudi 12 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’assassinat de Samuel Paty a, par son sadisme et sa barbarie, profondément choqué les personnels éducatifs, et au-delà, la communauté nationale.

 
Ă€ travers cet attentat, sont visĂ©es la libertĂ© de conscience et la libertĂ© d’expression, qui conditionnent le pluralisme des idĂ©es, sur lequel se fonde la dĂ©mocratie. Le premier rĂ´le de la dĂ©mocratie est que des femmes et des hommes Ă©clairĂ©s choisissent leurs lois. Dès lors, on comprend mieux que ces principes soient combattus par ceux qui veulent voir l’instauration de lois « divines Â». C’est la raison pour laquelle l’École publique laĂŻque est au cĹ“ur du projet rĂ©publicain, en offrant aux enfants et aux adolescents des espaces pour comprendre et partager ses principes et valeurs.
Pour le SE-Unsa, l’hommage à Samuel Paty prévu le lundi 2 novembre est indispensable ce jour-là, et devrait absolument s’inscrire dans la durée.

Le SE-Unsa demande aux pouvoirs publics d’impulser la mobilisation de la communauté éducative pour la construction de temps forts autour du 9 décembre, journée de la laïcité à l’École. Cette réponse éducative est la meilleure manière de faire face aux obscurantistes et à leurs sicaires.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV