SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Foire Aux Questions du SE-UNSA sur les 108h
Article publié le vendredi 30 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Devant les multiples interrogations légitimes des collègues, suite aux fausses rumeurs orchestrées par certains syndicats ou suite à des injonctions péremptoires des IA ou IEN, le SE-UNSA tient à rassurer les collègues et à répondre à leurs questions.

Une première série des questions les plus posées :

Question 1 : L’IEn nous disent que les 60h sont à faire en actions directes auprès des élèves : que devient le temps d’organisation alors ?
C’est une interprétation pure et simple et bien sûr abusive ! En effet les textes spécifient :
  • Relevé de conclusions : « 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d’organisation correspondant … » 
  • Nouveau décret sur le service des enseignants (en attente de parution) : « soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant »
  • Circulaire d’application du nouveau décret sur le service des enseignants (en cours de finalisation) : « soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en petits groupes, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant. »
ET « Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront. »
 
 
Question 2 : L’IEN refuse notre proposition de répartition 40h en actions directes+ 20h de préparation (12 en collectif et 8 en perso) pour l’aide personnalisée : que faire ?
Le SE-UNSA vous a livré dans son 4 Pages sur les 60h une proposition d’organisation qu’il juge cohérente eu égard aux tâches particulières de préparation. Dans les textes, le Ministère se refuse à mentionner explicitement un temps précis d’organisation renvoyant aux équipes le soin de faire leurs propres propositions.
Il s’agit donc maintenant de tenter de convaincre l’IEN du bien fondé de notre proposition. Ainsi nous vous conseillons, en cas de refus, d’argumenter sur le pourquoi de ces 20h (reprendre les éléments du 4 pages du SE-UNSA sur http://sections.se-unsa.org/78/spip.php?article244). Si le refus persiste, répercuter ce temps nécessaire sur les 24h de travaux en équipe en consacrant explicitement les heures manquantes sur des conseils de maîtres spécifiquement dédiés à la préparation de ces 60h. Le SE-UNSA interviendra de son côté auprès des IEN et de l’IA si besoin pour faire valoir à nouveau nos arguments.
 
 
Question 3 : Je suis enseignant en maternelle : l’IEN peut-il m’obliger à intervenir en élémentaire ?
Non ! C’est une demande du SE-UNSA :
  • obtenue dans le Relevé de conclusions : « 60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d’organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle… A l’école maternelle, ce dispositif, comme les autres dispositifs de la prévention de la difficulté scolaire, est centré sur la première des priorités de cette école : la maîtrise orale de la langue française. Les enseignants d’école maternelle peuvent être amenés à intervenir auprès d’élèves du cycle des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire. »
  • reprise dans la Circulaire d’application du nouveau décret sur le service des enseignants (en cours de finalisation) : « soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en petits groupes, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant. »
 
Question 4 : L’IEN annoncent que les 24h seront réparties sur 4 jours et demi dont le mercredi matin : peut-il nous imposer cela ?
Non ! C’est une possibilité offerte pas une imposition. D’ailleurs, dans les textes, il est bien spécifié que cela doit reposer sur une proposition du conseil d’école :
  • Circulaire d’application (en cours de finalisation) du décret 2008-463 :
« Aménagement de la semaine scolaire
Sur proposition du conseil d’école transmis par l’IEN et après avis de la commune, l’inspecteur d’académie-DSDEN peut modifier la répartition des 24 heures d’enseignement obligatoire dans la semaine, en les répartissant sur neuf demi-journées du lundi au vendredi… »
 
 
Question 5 : Un syndicat dit qu’on ne peut pas placer les 60h les jours de classe puisqu’il est interdit de faire plus de 6h d’enseignement par jour : qu’en est-il ?
Ce syndicat devrait mieux apprendre à lire !
Les textes précisent en effet :
à Décret 2008-463 : « Les aménagements prévus ne peuvent avoir pour effet :
 3° D’organiser des journées scolaires dont les horaires d’enseignement dépassent six heures »
à Circulaire d’application (en cours de finalisation) du décret 2008-463 :
« Sauf décision contraire prise dans les conditions prévues à l’article 10-1 du décret 90-788 modifié, les 24 heures d’enseignement sont organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet d’école (par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc.). »
ET « Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’Education nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves. »
Il y a une différence entre les 24h qui sont du temps d’enseignement et les 60h d’aide personnalisée qui n’en sont pas !
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV