SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Des moyens de surveillance en baisse !
Article publié le mardi 29 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTPD du 29 juin 2010
Moyens de surveillance

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Au nom de l’UNSA Education, je souhaite faire cette déclaration préalable sur la politique menée depuis plusieurs années par le ministère en matière de vie scolaire
La vie scolaire est le réceptacle privilégié de toutes les initiatives intempestives, qui brouillent le rôle fondamental qu’elle doit jouer au cœur de la relation éducative et du bon fonctionnement des établissements. D’aucuns affirmeront, qu’au-delà de la confusion et de l’improvisation, il faut voir une véritable ambition pour l’Ecole. Permettez-nous d’en douter.
Il ne suffit pas de jouer avec les symboles républicains dans la dénomination de nouvelles fonctions et missions aux contours flous pour convaincre. Les états généraux de la sécurité à l’école ont été le lieu d’échanges très riches et on voit ce qu’il en est advenu dans les déclarations ministérielles, puis présidentielles. Le fameux préfet des études s’annonce comme un futur super CPE génétiquement modifié avec un soupçon de professeur principal, de COP et de personnel de direction aux prérogatives amoindries … le tout à effectifs constants. Gageons que le pouvoir usera à nouveau des heures supplémentaires - son fétiche qui le dispense d’une vraie réflexion sur la revalorisation de nos traitements - pour financer ce curieux dispositif.

Mais en fin de compte, que pèsent toutes ces annonces, toutes les réflexions et les contorsions auxquelles les personnels doivent se livrer pour tenter de les décliner dans les établissements, au regard de ce qui structure la politique gouvernementale ?

Que pèsent-elles face à l’objectif unique de réduction du nombre de personnels dans les établissements ?
Pour les CPE, la question de l’implantation des supports en nombre suffisant se pose tous les ans et peut-être plus encore cette année avec les postes bloqués.

Que pèsent-elles face à l’idée centrale qui détermine et justifie toutes les attaques contre le service public d’Education Nationale : l’enseignement est un métier simple, accessible à n’importe qui et dans n’importe quelle condition. Cette idée qui préside à la désintégration progressive de tous les dispositifs de formation existants, sans évaluer leurs qualités et leurs défauts. Cette idée qui justifie le recours massif à des contrats précaires, en puisant à l’envi dans le vivier des jeunes diplômés sans emploi et si besoin dans celui de leurs aînés, futurs retraités dont les pensions vont être amputées.
Et là encore, on convoque le CPE et toute son équipe de vie scolaire … Tant de tâches pour des gens, qui de l’aveu même du ministère et des rectorats, ne sont déjà pas assez nombreux pour pourvoir tous les postes disponibles.

L’idéologie, c’est la logique d’une seule idée poussée à l’extrême. En matière d’éducation, le pouvoir se complait dans l’idéologie ! Eduquer la jeunesse, c’est simple, faire fonctionner les établissements c’est pas sorcier.
Au cœur de la tourmente, les équipes de vie scolaire, CPE en tête, se voient ravalées au rang de variable d’ajustement. Le CPE est responsable d’une équipe vie scolaire aux contours flous, à l’effectif incertain et aux tâches sans cesse démultipliées. Tout cela aboutit à des conditions d’exercice dégradées pour tous et une entrée dans la carrière précaire pour les stagiaires et les néo-titulaires que notre académie accueille en nombre.
Nous ne pouvons y voir ni un progrès, ni une ambition pour l’avenir.
L’UNSA Education dénonce le dogmatisme et la vision à courte vue d’un gouvernement, qui en ne formant et en ne recrutant pas assez de personnels, en misant massivement sur des personnels non formés, prive l’Education Nationale des moyens nécessaires pour apporter les réponses appropriées aux problématiques que la société pose à l’Ecole.

Je vous remercie de votre attention.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV