SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
DĂ©roulement de carrière : après l’appât, le mĂ©pris !
Article publié le vendredi 27 juin 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 6 mai dernier, le ministère avait prĂ©sentĂ© aux syndicats un projet de dĂ©cret qui devait ĂŞtre publiĂ© courant mai. Il prĂ©voyait des mesures de revalorisation des milieux et fins de carrière – grands oubliĂ©s des dernières revalorisations. Or, ce texte n’est pas paru alors que certaines dispositions devaient entrer en vigueur au 1er juin. 
 
 
Le texte prĂ©voyait un repositionnement des rendez-vous de carrière ainsi que la rĂ©duction de six mois de la durĂ©e des Ă©chelons 5 Ă  7 et d’un an pour l’échelon 8, Ă  compter de la rentrĂ©e 2025. 
Ces mesures devaient aussi s’accompagner de l’augmentation du taux de promotion Ă  la hors-classe. 
 
Ces perspectives d’amĂ©lioration, mĂŞme si elles n’étaient pas encore Ă  la hauteur des attentes, le SE-Unsa les avait accueillies favorablement. Aujourd’hui, elles sont reportĂ©es aux calendes grecques, faute d’arbitrage de la part de Bercy ou de Matignon. 
 
Non seulement le gouvernement ne prĂ©voit aucune mesure salariale depuis deux ans mais, pire encore, il organise des concertations sur un projet qui finalement ne voit pas le jour. Un premier cycle de discussions avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© entamĂ© sous le ministre Attal, sans suite. Rebelote aujourd’hui : un dialogue social prĂ©cipitĂ©, puis plus rien.
 
Finalement, le gouvernement mĂ©prise les personnels en tournant le dos Ă  ses propres engagements, les laissant sans perspectives concrètes d’amĂ©lioration de leur rĂ©munĂ©ration. 
 
 
Pour le SE-Unsa, il devient urgent de s’emparer pleinement de la question de la rĂ©munĂ©ration et de repenser l’ensemble de la carrière des personnels, et c’est possible !
Si les caisses de l’État sont vides, c’est que le gouvernement distribue l’argent public aux entreprises sans aucune contrepartie : plus de 80 milliards d’euros. C’est Ă©galement par ce qu’il ne les remplit pas, en refusant d’augmenter les impĂ´ts des plus aisĂ©s ou de diminuer les exonĂ©rations fiscales. 
 
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV