SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Ce lundi 28 janvier s'est tenu le CTSD traitant de la DHG.
L'Unsa Éducation a dénoncé le taux toujours trop élevé d'heures sup'.
L'Unsa Éducation demande une souplesse sur les ratios d'heures sup' afin qu'un maximum de postes soient préservés au moment des opérations de carte scolaire...
L'Unsa a défendu (et fait évoluer) les situations des établissements dont les collègues nous avaient signalé les difficultés.
Déclaration de l'Unsa Éducation
Monsieur le Directeur Académique,
Mesdames, Messieurs,
Enfin ! Enfin, serait-on tenté de dire. Enfin un petit « + » à mettre devant les chiffres de carte scolaire et de DHG.
Cependant, pour cette année, force est de constater que les moyens supplémentaires accordés ne permettront pas de panser les plaies d’un système mis à mal par plusieurs années de suppressions massives. On ne pourra juger de cette nouvelle politique que dans la durée. La reconstruction entamée aujourd’hui va être longue, tant pour les élèves que pour les personnels.
On peut mener, ensemble, un travail qui permettra aux équipes de fonctionner enfin plus sereinement. Ce travail, Monsieur le Directeur Académique et mesdames et monsieur de la DOS, vous l’avez entamé, avec notamment les premiers ajustements que vous avez apportés depuis le GT de mercredi dernier. Nous vous en remercions vivement, y compris au nom des équipes concernées. Ces ajustements, nous n’en doutons pas, seront encore très nombreux dans les semaines à venir. C’est pourquoi nous souhaitons qu’un point soit fait régulièrement avant le prochain CTSD traitant de la carte scolaire.
Par ailleurs, il apparaît que, paradoxalement, la situation reste tendue dans certains établissements alors que cette année les moyens ne baissent plus, voire augmentent légèrement. Le ratio d'heures supplémentaires reste élevé et difficile à respecter. On peut se trouver parfois dans la situation où la dotation globale est suffisante mais, pour absorber les HS, il faudrait fermer des postes.
L'an dernier, une certaine souplesse avait été donnée sur le ratio : l'Unsa Éducation demande que cette mesure soit reconduite dès maintenant et qu'un engagement soit pris de ne pas fermer de poste pour respecter le ratio d'HS.
L’Unsa Éducation rappelle que les chefs d'établissement, après avis du CA, ne font que des propositions d'ouvertures et fermetures de poste, sous la contrainte des moyens et des services. Nous vous demandons, Monsieur le Directeur Académique, que la transformation d'HS en HP soit systématiquement accordée lorsque cela permet de préserver des postes existants et de créer d’autres postes qui semblent pérennes. Les conditions de travail restent difficiles dans de nombreux établissements.
Nous savons que vous bénéficiez d’une réserve d’heures qui servira à faire des ajustements au mois de juillet dans les établissements qui en auront besoin (plutôt les lycées, du fait de leur taille, nous avez-vous dit). Nous souhaiterions connaître l’état de cette réserve au jour d’aujourd’hui et les priorités qui seront données quant à son utilisation.
Nous souhaiterions que cette réserve soit optimisée dès maintenant, et avant les opérations de carte scolaire. Nous ne pouvons accepter que des postes soient fermés, que des établissements fonctionnent à flux tendus, alors même qu’il existe une réserve dont le niveau et l’utilisation nous semblent particulièrement aléatoires.
Je voudrais maintenant aborder le cas des Segpa. Le « désamour » est grandissant. L’argument avancé mercredi dernier d’un attrait nouveau pour les Ulis ne peut nous satisfaire, loin de là . Les publics visés ne sont à priori pas les mêmes, sauf à ce que nous revoyions ici les objectifs de la Segpa. Quelle est aujourd’hui la part des orientations en Segpa faite par la CDAPH d’une part et par la CDOEA d’autre part ?
Nous y voyons surtout un dégât collatéral de la casse organisée des Rased. En effet, personne ici n’ignore le rôle clé que jouent les enseignants de Rased auprès des élèves en difficulté et de leur famille, notamment pour ce qui concerne les choix d’orientation. Les empêcher de faire ce travail aura sans conteste eu une influence néfaste sur les orientations en Segpa.
Enfin, nous souhaiterions, Monsieur le Directeur Académique, que soit fait un point sur les APS.
Je vous remercie de votre attention.