SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Chaleur extrĂŞme : l’École doit s’adapter pour la sĂ©curitĂ© de chacun
Article publié le lundi 30 juin 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA exprime ses préoccupations au DASEN.

Le SE-UNSA des Yvelines a alerté ce lundi 30 juin M. Le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale) suite au placement des Yvelines en alerte rouge par Météo France.

Nous avons rappelé, au sein de cet écrit, notre attachement à la préservation de la sécurité de tous les membres de la communauté éducative et des élèves. En outre, nous l'avons sollicité sur les mesures préventives qu'il compte mettre en place urgemment en concertation avec les autres autorités publiques.

Pour le SE-Unsa, toutes les décisions prises doivent respecter les directives ministérielles, tout en assurant un équilibre entre les responsabilités de l’employeur à l’égard de ses agents, la continuité du Service public d’éducation, et la sécurité des élèves et des personnels.

 

La décision de fermeture de l'établissement

La fermeture temporaire d'un établissement peut être sollicitée par divers acteurs. Néanmoins, la décision finale revient à la Préfecture et aux collectivités selon les situations, en concertation avec les autorités académiques.

 

Quand la chaleur devient un danger

Nous vous précisons que L'INRS estime qu'au-delà de 30 °C pour un travail sédentaire et 28 °C pour une activité physique, la chaleur présente un risque pour les salariés.

Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre et à prendre des photos de vos relevés de température au sein de votre classe.

De plus, pour vous faciliter la tâche, un modèle de fiche SST est à votre disposition, prêt à être adapté à votre situation locale. Elle est disponible en nous écrivant à 78@se-unsa.org

Les effets de la canicule peuvent ĂŞtre graves, et parfois irrĂ©versibles. Si les conditions ne permettent pas de garantir la sĂ©curitĂ©, les personnels sont bien en droit d’alerter via le Registre de danger grave et imminent (RDGI).

 

Une nouvelle réglementation entre en vigueur au 1er juillet 2025.

Pour plus d'infos, RDV ici.

 

LE SE-UNSA, votre allié du quotidien

Les représentants du SE-UNSA continueront toujours de défendre la communauté éducative, garante d'une École publique et laïque de qualité, face à des conditions de travail dégradées. Nous nous battrons aussi avec conviction pour de meilleures conditions d'apprentissage des élèves.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV