SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2nd degrĂ© : la catastrophe annoncĂ©e au rendez-vous
Article publié le vendredi 20 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Alors que le recteur se félicite d’un maintien du taux d’encadrement dans les collèges et parle pudiquement pour les lycées d’une évolution « en fonction de la démographie et des mesures liées à l’adaptation de la carte des formations 2011 », il s’agit d’une dégradation très nette du taux d’encadrement puisque la quasi-totalité des suppressions d’emplois sera supportée par les lycées : environ 116 ETP y disparaitront.

Non, fermer des postes dans l’Education Nationale, ce n’est pas économique !

C’est désormais classique, alors que le nombre d’élèves chute de 1,28% celui des professeurs chute de 2,79%. Comme dans le premier degré ce seront les plus faibles qui souffriront car on rognera sur les dispositifs d’aide, les effectifs par classe augmenteront rendant très difficile l’aide aux plus fragiles…

Après « la rentrée techniquement réussie », le recteur réinvente un nouveau concept : la rentrée « techniquement possible ». Cette rentrée, telle qu’elle se présente aujourd’hui, ne le sera pas (« techniquement possible ») si on ne procède pas à de sérieux ajustements...

Des DHG en berne !

Si les collèges connaissent globalement une stabilisation de leur total d’heures (pour une augmentation des effectifs de l’ordre de 176 élèves), le nombre d’HSA est exponentiel quand les heures postes diminuent. Ce qui laisse présager une quantité croissante de suppressions de postes et des pressions sur les collègues pour qu’ils prennent toujours plus d’heures supplémentaires.

La catastrophe annoncée sur les lycées se confirme avec une perte globale de 2085 heures pour une baisse des effectifs de 543 élèves (l’administration applique des règles de proportionnalité qui échappe à toute logique…). Bilan : suppressions massives de postes en vue, nombre exponentiel d’HSA (jusqu’à 20% du total d’heures dans certains endroits), suppressions de dédoublements, offre de formation en berne, sections pro qui ferment...

L’exercice consiste à faire moins bien – les enquêtes internationales le prouvent – avec moins : moins de moyens globalement, moins de postes (mais davantage d’heures supplémentaires qui ne trouveront bientôt plus preneurs), pour globalement autant d’élèves. Rappelons que notre académie n’a déjà pu respecter le ratio heures postes / heures supplémentaires à la rentrée 2011 et que pour la rentrée 2012, ce ratio augmente et qu’il y a encore autant de postes à fermer.

Les efforts de l'administration pour réaliser de pseudo-économies n’ont d’égal que son ignorance du fonctionnement de nos établissements, le mépris qu’elle porte aux équipes qui tentent tant bien que mal de fonctionner, la surdité qu’elle affiche vis-à-vis des personnels qui mesurent au quotidien les difficultés rencontrées par les élèves et la dégradation du service public rendu aux usagers.

Nous nous interrogeons même sur la volonté de maintenir un service public d’éducation de qualité alors que les moyens dévolus à l’enseignement privé semblent évoluer plus favorablement.

Le SE-Unsa appelle l’ensemble des acteurs du système éducatif (enseignants, parents, élus, monde associatif…) à agir pour que l’intérêt des élèves passe avant les dogmes budgétaires et comptables et à se mobiliser pour repousser cette politique destructrice et régressive.

Mais c’est au plus près du terrain, dans les établissements, là où les amputations de moyens sont injustifiables et injustifiées que la mobilisation doit se construire.

Plutôt que s’inscrire a priori dans une date unique de mobilisation nationale, le SE-Unsa engage les enseignants à agir localement, par des rassemblements, des manifestations ou des grèves partout où cela s’avérera nécessaire, au moment qui sera jugé localement le plus opportun.

Le SE-Unsa dépose un préavis de grève courant jusqu’au vacances d’hiver pour que chaque établissement, chaque collègue puisse envisager sereinement d’entrer dans l’action.
 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV