L’Education nationale subit depuis plusieurs années un affaiblissement organisé de ses moyens humains. Le budget 2008 accroît cette tendance
8000 emplois supprimés à la rentrée 2007, 11 200 pour la rentrée 2008 : la moitié des suppressions d’emplois annoncées pour cette année dans la fonction publique concerneront l’Education nationale. Le gouvernement, après avoir justifié le non remplacement de départs en retraite par des arguments démographiques, a trouvé un nouveau filon pour réduire les moyens éducatifs : la réduction du nombre d’heures de cours. Une heure d’enseignement en moins pour tous les élèves permettrait « d’économiser » près de 10 000 emplois d’enseignants dans le primaire... Dans le second degré, on dépasserait les 10 000 emplois. L’évaluation des besoins éducatifs est donc soumise à une politique de réduction de l’Etat dont les moyens sont amputés par une politique fiscale orientée vers les ménages les plus favorisés.
Quand les emplois se transforment en heures supplémentaires
Quand le gouvernement veut satisfaire des besoins éducatifs ciblés, il refuse désormais de créer des emplois pour cela : il opte pour les heures supplémentaires. L’accompagnement éducatif, les remplacements courts, les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), les décharges de service des enseignants pour des tâches ou responsabilités particulières etc. : toutes ces actions et dispositifs spécifiques du second degré sont concernés. Les heures supplémentaires se développent contre l’emploi.
Plus d’élèves dès 2010 avec moins d’enseignants
Si cette politique est menée à son terme, le service public d’éducation aura bientôt un autre visage : des options et enseignements disparaissent, l’encadrement baisse dans les collèges et lycées, etc... Les recrutements d’enseignants prévus pour 2008 seront en baisse sensible (-20% environ), compromettant l’avenir alors même que la démographie scolaire va enregistrer une hausse de 4,8% dans l’enseignement secondaire, soit une augmentation de 256 900 élèves par an à partir de 2010. Des chiffres de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère… de l’Education nationale.
Le plan de rigueur proposé par cette dotation départementale pour les collèges, les SEGPA et les lycées ne nous satisfait pas. Combien de suppression de postes allons nous comptabiliser lorsque nous aurons terminé la soustraction dans chaque établissement ?
Avec notre fédération, nous nous préparons à défendre l’école de la République avec pugnacité et sommes prêts à continuer à nous mobiliser pour obtenir l’arrêt des suppressions systématiques d’emploi et une négociation sur la réalité de l’exercice de notre métier.
A télécharger ci-dessous, une version imprimable...