SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
CTPD : L’UNSA dĂ©nonce la carte scolaire 1er degrĂ©
Article publié le vendredi 27 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA est intervenu en CTPD pour dénoncer la carte scolaire catastrophique des Yvelines. Retrouvez sa déclaration :

CTPD du 23 mars 2009

 

Préparation de la rentrée 2009 dans les écoles des Yvelines

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Vous le constatez, les enseignants et les personnels de l’Education nationale n’ont de cesse de faire entendre leurs revendications pour améliorer le service public. Les différentes actions en cours montrent l’ampleur des inquiétudes et des attentes des personnels et des les membres de la communauté éducative.

Le ministre, après une période d’attaques régulières, a sans doute compris que les personnels étaient plus qu’inquiets et a multiplié les déclarations :

  • les lycées ne devraient pas perdre de postes, nous verrons cette question du second degré jeudi prochain,
  • la disparition de 3000 RASED est revue par la suppression 1500 postes et la sédentarisation de 1500 autres (42 et 41 pour notre département),
  • et enfin que (je cite) globalement, les moyens d’encadrement seraient maintenus …

Le ministre se veut rassurant devant l’opinion, mais la réalité est là :

Quand le budget de l’Education nationale subit 13 500 suppressions d’emplois. L’asphyxie de l’école publique est bien confirmée … D’année en année, les mots forts deviennent difficiles à trouver pour qualifier ces mauvais choix dans les évolutions budgétaires.

Notre académie et notre département ne sont décidément pas épargnés : après avoir connu ces dernières années de nombreuses suppressions successives, les Yvelines perdent cette année encore … postes dans le 1er degré, sans que la baisse démographique le justifie.

Les mesures que vous allez présenter aujourd’hui sont par elles-mêmes porteuses d’inquiétudes :

 

  • un rejet de plus en plus probable des deux ans hors de l’école maternelle : leur taux de scolarisation va encore baisser malgré les bienfaits qu’elle apporte ;
  • une montée des effectifs dans les classes, il arrivera un moment où il sera impossible de l’éviter ;
  • des remplaçants moins nombreux alors qu’il en manque déjà pour répondre aux besoins ;
  • idem pour les remplaçants permettant le départ en stage des enseignants alors que la formation continue est essentielle ;

 

Il me faut maintenant évoquer ici la situation particulière des RASED. La « sédentarisation », annoncée dans un premier temps par le ministre, de 3000 postes au niveau national apparait bien pour ce qu’elle est : il s’agit pour la rentrée 2009 de trouver 3000 enseignants pour les classes des écoles, car 3000 enseignants partant à la retraite ne seront pas remplacés. Pour l’UNSA-Education le recul partiel du ministre sur cette question est surement un premier résultat important de la mobilisation, mais pour autant, nous continuons à faire du maintien des aides spécialisées une priorité, et nous ne pouvons nous satisfaire de ce qui est mis en place. Par ailleurs, les 1500 postes « affectés en surnombre » et non supprimés pour l’aide spécialisée devront être repris ailleurs compte tenu de ce qui a été voté au budget par le Parlement. Les RASED sont bien une espèce en voie de disparition dont le « R « évoquerait plus la rareté de l’aide spécialisée que les nécessaires réseaux ! En effet, à l’envers du Ministre nous ne confondons pas aide personnalisée et aide spécialisée. Si le Ministre est revenu apparemment sur sa volonté d’éradiquer l’aide spécialisée dans les années à venir, le très petit nombre de départ en stages de nouveaux maîtres E et G soit le signe, nous le craignons, d’une mort lente. Dans ce contexte, les différents dispositifs (stages de remise à niveau, accompagnement éducatif, voire aide personnalisée) mis en place par le Ministre, au-delà de leur plus ou moins grande pertinence, apparaissent n’être que des rideaux de fumée.

 

Pour conclure cette déclaration, je dirai au nom de l’UNSA-Education, que les moyens alloués à l’éducation nationale ne sont pas à la hauteur des besoins, notamment dans le 1er degré où la France est particulièrement mal placée. Dans les comparaisons internationales publiées par le ministère lui-même, seul le Royaume-Uni a un moins bon taux d’encadrement. Comment soutenir que les retraits d’emplois prévus à la rentrée 2009 ne viendront pas aggraver encore cette situation.

Dans la crise économique actuelle, plus que jamais, l’éducation est un investissement indispensable. Le gouvernement doit l’admettre et en tirer les conséquences et nous attendons avec impatience un changement de cap qui puisse vous permettre Monsieur l’Inspecteur d’académie, de préparer la rentrée scolaire 2009 autrement…

>> Retrouvez également la déclaration faite devant la préfète en CDEN

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV