SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Compte-rendu de l’audience de l’UNSA-Education avec le Dasen (7 mai 2021)
L’UNSA Education aborde des questions autour des autotests des élèves, des personnels et des tests salivaires. Elle dénonce les problèmes de livraison des autotests, la discrimination entre les personnels, certains personnels étant« oubliés » ( AESH, AED, conseillers pédagogiques, administratifs etc)...
Autotests dans les collèges et lycées : irréalistes, irréalisables ( problème de manque de personnels encadrants, de locaux dédiés, chronophage).
Infirmières en outre non équipées pour faire les tests.
Concernant les résultats des tests : souci d’ergonomie des outils ; les familles ont des difficultés d’accès aux résultats.
Problèmes de familles n’ayant pas consulté ou pas réussi à consulter les résultats. Or, positivité de leurs enfants et classes non fermées par le directeur ou chef d’établissement faute d’informations en temps et heure !
La prochaine livraison d’autotests aura lieu le 17 mai. Distinction des personnels lors de la 1ère phase de livraison mais à partir du 17/05 livraison en masse donc pour tous les personnels.
Le Dasen aurait souhaité que les tests soient livrés dans les circonscriptions pour le 1D. La logistique est difficile.
Pour le 2D, les tests arrivent non individualisés, par paquets de 25 donc les modalités de conditionnement ne permettent pas de faire les tests à la maison.
Le Dasen annonce 40 fermetures de classes par jour, soit 2 fois moins qu’avant les vacances.
L’UNSA-Education réitère sa demande de faire confiance aux familles et que les autotests des élèves soient réalisés à la maison.
Vaccination des personnels :
L’UNSA-Education demande au Dasen une communication claire et précise sur les modalités de vaccination, les divers centres etc. Elle demande à ce que la vaccination soit être ouverte dès maintenant à tous les personnels le souhaitant.
Le personnel peut tenter de venir sur certains sites car il reste des doses disponibles.
Livraison des masques :
Logiquement, toutes les écoles ont dû être livrées courant mars de masques encore épais 50 lavages pour tenir jusqu’à la fin de l’année. Si tel n’est pas le cas, il faut se rapprocher de sa circonscription.
Enseignement de la natation
L’UNSA Education demande au Dasen une souplesse sur cette question car certains enseignants appréhendent d’aller à la piscine, notamment au vu des ordres et contrordres ainsi que du contexte incertain sans vaccination. Le Dasen explique qu’il tient au savoir nager. Il espère que les équipes s’organisent en interne si certains s’opposent à aller à la piscine ( ex : échanges de services…) mais reste ouvert et compréhensif.
l’UNSA Education pointe la relation problématique avec C’Midy, l’épuisement des PERDIR, le calendrier des examens en collège et lycées...
L’UNSA Education dénonce l’épuisement des personnels, la suradaptation nécessaire, les incohérences et la girouette de protocoles qui deviennent illisibles. Un outil sous forme de carte mentale est sollicité.
L’UNSA Education dénonce les outils numériques non opérationnels, archaïques.
Gestion des Ressources Humaines
L’UNSA Education signale la situation des conseillers pédagogiques, « oubliés » de la crise, sans prime d’équipement, ni prime de gestion Covid, sans autotest prévu et qui ne déméritent aucunement. Le Dasen a reçu une délégation de conseillers pédagogiques et s’engage à rencontrer en visio d’ici la fin de l’année scolaire l’ensemble des conseillers pédagogiques.
Direction d’école :
L’UNSA Education s’exprime à propos des directeurs d’écoles (et de leurs équipes) très fortement impactés par la gestion de la crise en sus de la gestion de classe et gestion de l’école.
Les outils mis à leur disposition sont plus que fastidieux. Réelle perte de temps et d’énergie ! Les directeurs sont bien au-delà de la colère. Risques psychosociaux énormes.
Le Dasen regrette que les extractions sur Onde ne soient en effet pas possible en raison invoque t’il de la RGPD et qu’il faille refaire sur des tableaux excel ou autres documents des choses qui seraient si simples et rapides via Onde. La cellule TICE essaie d’améliorer certains points…mais le Dasen reconnaît la non facilitation du travail à effectuer.
l’UNSA Education pointe le fait que seuls 2 groupes de travail direction d’école dans le cadre de l’agenda social se soient tenus ( le dernier en décembre) au lieu de un GT par période. Le Dasen répond qu’un 3ème aura lieu d’ici la fin juin.
Futur projet d’école ( ou projet de territoires)
L’UNSA Education insiste pour que ces futurs projets, amorcés par les IEN avec les directeurs, bénéficient du temps nécessaire pour se construire. Les équipes enseignantes ont vécu des choses diverses et ne peuvent s’investir dans l’urgence, la précipitation et le non sens.
Les projets d’écoles doivent être construits avec des équipes complètes, sans pressurisation !
Le Dasen affirme qu’il souhaite qu’un état de la réflexion des équipes soit présenté lors du 1er conseil d’école de l’année 2021-2022 mais que ni calendrier départemental ni date butoir ne sont prévus, que chaque équipe pourra aller « à son rythme » et qu’il va appuyer en ce sens auprès des IEN.
Problématique du remplacement :
Le Dasen a demandé dans chaque circonscription à ce que la priorité soit placée sur les remplacements longs mais dès le 26 avril, les fermetures administratives de classes ont bien témoigné de la pénurie de remplaçants.
A compter du 10 mai, la formation CAPPEI se terminant, le Dasen mise sur les 24 TR Formation Continue pour abonder la réserve de remplaçants.
Exeat ineat :
25 promesses d’exeat ont été faites à des enseignants souhaitant quitter les Yvelines et changer de départements ( des demandes pour rapprochements de conjoints avec plusieurs années de séparation, des demandes médicales et sociales excessivement complexes).
L’UNSA Education soulève ensuite des situations particulières individuelles de collègues.