SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Carte Scolaire…Chaque chose en son temps.
Article publié le vendredi 9 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ces quelques lignes afin de faire une mise au point sur les positions du Se-Unsa77 lors des groupes de travail de la carte scolaire.

Depuis quelques jours nous faisons l’objet d’attaques de la part de certaines organisations syndicales concernant notre position vis-à-vis des dispositifs dédoublés.

Si nous assumons pleinement avoir demandé de la souplesse sur les effectifs, soi-disant bloqués à 13 dès le mois de juin (ainsi que pour les GS, CP, CE1 bloqués à 24), ce n’est en aucun cas pour discréditer ces mesures qui sont insuffisantes bien qu’allant dans le bon sens, mais bel et bien dans le but de laisser la main aux équipes pédagogiques concernant les structures des écoles.

Effectivement ces mesures « figĂ©es Â» avaient pour effet pervers la crĂ©ation de double-niveaux avec des affectifs supĂ©rieurs Ă  ceux des simples niveaux. Comme nous l’avons plusieurs fois expliquĂ© Ă  l’inspectrice d’AcadĂ©mie, le collègue nommĂ© sur le double niveau vit très frĂ©quemment ceci comme une double peine et cela peut ĂŞtre source de tension au sein de l’école.

De mĂŞme dans une pĂ©riode oĂą la ressource en enseignants est très largement insuffisante, les ouvertures de classes dĂ©pendent trop souvent des fermetures ailleurs. Aussi, en syndicat responsable, nous prĂ©fĂ©rons demander aux collègues d’éducation prioritaire de bien vouloir consentir Ă  un effort en augmentant les effectifs de leurs dispositifs Ă  15 afin que nous puissions dĂ©gager quelques moyens supplĂ©mentaires pour l’éducation « hors prioritaire Â».

Entendons-nous bien, nous fustigeons le manque de moyens qui nous amène à devoir faire ces choix cornéliens mais nous ne fuirons jamais nos responsabilités.

Accepter de siĂ©ger, c’est accepter de donner son avis et ĂŞtre capable de proposer une alternative aux propositions de l’administration lorsqu’elles ne nous paraissent pas cohĂ©rentes. Nous refusons de nous cacher derrière une posture qui consiste Ă  dire « le travail est inacceptable et c’est Ă  l’administration de donner des solutions Â».

Le travail de carte scolaire au niveau départemental est un travail de répartition d’une enveloppe budgétaire contrainte. Nous siégeons et en une journée (ou une très longue après-midi) nous avons pour mission de veiller à ce qu’un traitement équitable soit réservé aux 1197 écoles du département.

Ce n’est pas sur ce temps que nous pouvons envisager de faire augmenter la dotation.

Le comité technique académique lui, se prononce sur la répartition de l’enveloppe entre les 3 départements et il faut bien avouer que ce n’est pas simple de faire valoir les spécificités du 77 face au 93 par exemple.

Mais les moyens sont distribués par le ministère au regard de la politique scolaire engagée (ou malheureusement trop désengagée).

Que les choses soient bien claires, nous dénonçons chaque année le manque de moyens alloués à notre département et plus largement à l’éducation. Nous proclamons haut et fort qu’il est insupportable que les effectifs de l’éducation prioritaire ainsi que les seuils des dispositifs ou ceux des GS, CP et CE1 à 24 ne fassent pas l’objet d’un véritable texte de loi et qu’ils ne soient pas gravés dans le marbre.

Mais nous continuerons d’avoir le courage de chercher des solutions les moins injustes possibles afin que l’ensemble de nos collègues seine et marnais ne se sentent pas délaissés comparés à d’autres.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir