SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Mesures de carte scolaire CTSD du 21 juin 2022
Article publié le mercredi 22 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La deuxième phase de la carte scolaire s'est dĂ©roulĂ©e le 21 juin, bien tardivement cette annĂ©e. De nombreux collègues l'attendaient avec impatience (pour pouvoir finaliser leurs commandes, leurs structures) et avec crainte (conscients que la crise du recrutement allait avoir des rĂ©percussions sur les mesures plutĂ´t positives du mois de janvier).

Vos deux reprĂ©sentants du SE UNSA ont votĂ© l'un contre et l'autre abstention Ă  l'issue du CTSD. Si nous reconnaissons Ă  nouveau le travail sĂ©rieux de l'administration compte tenu de la dotation hautement insuffisante du dĂ©partement, cette instance a cette fois Ă©tĂ© marquĂ©e par un flou certain dans l'application de ce qu'ils appellent les indicateurs de gestion. 

En dĂ©but d'instance, madame l'Inspectrice d'AcadĂ©mie les a rappelĂ©s, mais avec moins de prĂ©cision qu'Ă  son accoutumĂ©e : 

- classes GS, CP et CE1 limités à 24 (indicateur largement mis de côté)

- GS, CP et CE1 dĂ©doublĂ©s en REP+ (avec des moyens attribuĂ©s dans la mesure de 13 Ă©lèves par classe). Le SE UNSA a alors Ă©mis la requĂŞte de permettre aux Ă©quipes de dĂ©passer lĂ©gèrement ce nombre si cela pouvait leur permettre de soulager les effectifs des autres niveaux. La DASEN en a convenu. 

Il n'a pas été rappelé les indicateurs de gestion relatifs aux moyennes à partir desquelles on envisage une ouverture ou une fermeture de classe dans une école. Nous avons notamment découvert en instance que les écoles en RPI ne bénéficiaient plus des indicateurs réservés à l'Education prioritaire en matière d'effectifs par classe, comme les années précédentes. Si l'on pouvait s'y attendre, il est regrettable que cela n'ait pas été formulé clairement au pire en début d'instance et au mieux dans les jours précédents. Le SE UNSA 77 avait dans le passé regretté cette gestion jusqu'auboutiste de la ruralité qui avait conduit à des situations ubuesques de classes à parfois 10 élèves alors que d'autres en ville culminaient à plus de 28 élèves.

Malgré nos régulières désapprobations, de nombreuses mesures sont, encore en juin, estampillées provisoires : fermetures révisables ou ouvertures conditionnelles, ces dernières n'engageant l'administration en rien et n'ayant aucune incidence sur les affectations. Ces situations non fixes sont sources de stress et de nombreuses difficultés d'organisation pour les équipes d'enseignants.

Monsieur le Secrétaire général a apporté des précisions sur les recrutements de contractuels. Sur les 129 contractuels employés cette année, 110 ont reçu un avis favorable pour être reconduits. Le choix a été fait de privilégier le nord du département, plus nécessiteux que le sud. 59 ont d’ores et déjà accepté pour le nord et 26 pour le sud. L’enveloppe pour l’année prochaine devrait être similaire à celle de cette année. Le SE UNSA a demandé quel serait le niveau de recrutement. Cela sera du niveau licence. Monsieur le Secrétaire général a cependant précisé que les contractuels recrutés à Bac +2 lors de la crise sanitaire qui ont apporté satisfaction ont reçu un avis favorable pour continuer.

Au cours des travaux, nous avons plusieurs fois Ă©tĂ© amenĂ©s Ă  faire remarquer qu'une fois les GS, CP et CE1 limitĂ©s Ă  24 par classe, les moyennes restantes pouvaient ĂŞtre bien supĂ©rieures Ă  celles retenues au mois de janvier. Parfois, les effectifs d’ULIS n’étaient pas comptabilisĂ©s dans la moyenne restante, au prĂ©texte qu’on ne pouvait pas savoir dans quel niveau ils allaient ĂŞtre. Nous avons encore une fois dĂ©couvert un mode de comptage plus obscur que d'habitude. On nous a rĂ©torquĂ© que les indicateurs Ă©taient multiples, s'appuyant notamment sur l'IPS (indicateur de positionnement social). Il reste qu'au final, certaines Ă©coles cumulant selon nous et selon les Ă©coles qui nous ont appelĂ©s Ă  l'aide, difficultĂ©s scolaires et moyennes Ă©levĂ©es n'ont pas pu Ă©chapper Ă  une fermeture ou obtenir une ouverture. Les conditions de travail en seront inĂ©vitablement dĂ©gradĂ©es. 

Nous dĂ©plorons que la rĂ©alitĂ© n’ait pas Ă©tĂ© affichĂ©e plus directement : il y a moins de ressources donc on ne peut plus mener la mĂŞme politique volontariste et on est obligĂ© de serrer la ceinture. Les enseignants sont des intellectuels, n’en dĂ©plaise Ă  l’OCDE. Ils ont besoin de comprendre pour accepter une mesure. L’opacitĂ© ne peut engendrer que de la dĂ©fiance.

Depuis la tenue de ce CTSD, les rĂ©sultats du concours sont tombĂ©s et ils ne sont pas bons. 709 admis en cumulant les 3 concours et sans compter le prochain concours supplĂ©mentaire. Il y avait près de 1 400 postes… Il y aura un enseignant devant chaque Ă©lève Ă  la rentrĂ©e, mais pour combien de temps encore et Ă  quel prix ? Le comptage Ă  la rentrĂ©e ne se limitera peut-ĂŞtre pas aux Ă©lèves dans les annĂ©es Ă  venir…

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir