SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte-rendu de rĂ©union _ jeudi 03 fĂ©vrier en visio ; Administration et organisations syndicales
Article publié le jeudi 3 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Contexte sanitaire

- L’Administration du 77 se réunit avec l’ARS et le préfet, chaque mardi midi et vendredi midi afin de faire un point sur la situation sanitaire au sein des écoles et établissements du 2nd degré.

- Chaque personnel enseignant, AESH, Psychologue (qui ne relève pas d’une gestion départementale) a reçu dans sa boite mél professionnelle ac-creteil, son attestation pour récupérer les autotests.

- Les autotests : la carte vitale n’est pas Ă  prĂ©senter lorsque vous venez rĂ©cupĂ©rer vos autotests. Seules la carte d’identitĂ© et l’attestation sont Ă  fournir. Si votre pharmacien ne veut pas vous dĂ©livrer vos autotests sans la carte vitale, vous pouvez nous en faire la remontĂ©e.

L’Administration s’est engagée à contacter l’ARS qui confirme joindre chaque officine réfractaire.

- Pour rappel, l’allègement du protocole sera communiqué la semaine prochaine.

- Même si le port du masque vient d’être suspendu en extérieur, actuellement, dans le 1er degré, le niveau 3 est toujours d’actualité. Le masque est donc obligatoire dans les cours de récréation. Dans le 2nd degré, c’est le niveau 2 qui est de vigueur, le masque n’est donc plus obligatoire si la distanciation physique est possible.

- Les masques : La livraison des masques FFP2 a dĂ©jĂ  eu lieu cette semaine. Les personnels qui peuvent y avoir droit sont : les enseignants de maternelles, les AESH, les ATSEM, les personnels vulnĂ©rables.

Il a été remonté à l’Administration que certains collègues ont reçu des masques de chantier...

Il a également été remonté à l’Administration que certains AESH n’étaient pas dotés de masques FFP2 car ils étaient en élémentaire face à un élève portant le masque. N’hésitez pas à nous en informer si vous êtes dans cette situation car tous les AESH peuvent s’ils le souhaitent recevoir des FFP2.

Les masques type 2 ; 2 masques/jour. Les collègues ont donc reçu une boite de 50 masques pour 1 mois.

Dans le 1er degré, tous les masques ont été livrés au sein des circonscriptions.

Dans le 2nd degré, ils sont livrés dans les établissements par un prestataire privé.

- Questions Ă  l’Administration : Que peut-on faire lorsqu’un Ă©lève ne se prĂ©sente pas avec une attestation de test ? 1/ appeler la famille pour venir le chercher. 2/ si la famille ne vient pas, malheureusement, il faut garder l’enfant dans la classe (comme lorsqu’il devient cas contact au sein de la classe et que les parents ne viennent le rĂ©cupĂ©rer qu’à la sortie de l’école !)

 - Situation de la classe de neige d’une Ă©cole Ă©lĂ©mentaire de Champs-Sur- Marne.  La classe entière a Ă©tĂ© rapatriĂ©e car il y a eu 1 cas positif.  Ce n’est pas la 1ère fois que cette mesure est appliquĂ©e. Les mĂ©dias se sont emparĂ©s de cette situation et cela prend une certaine ampleur...

- Lorsque des élèves sont cas contact au périscolaire, la Mairie est dans l’obligation d’en informer l’Ecole et vice-versa...

 - L’Administration nous a confirmĂ© que si la situation sanitaire n’évoluait pas, le personnel serait toujours destinataire du matĂ©riel de protection.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir