SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Carte scolaire 25 janvier (toutes les mesures)
Article publié le mardi 25 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après 2 jours de travail autour des mesures envisagées nous nous sommes réunis ce matin avec l’ensemble des organisations syndicales élues et les membres de l’administration pour acter les décisions retenues.

Nous devons souligner que durant ces 2 journées, même si la modalité retenue était la visioconférence, chaque organisation a pu disposer du temps de parole nécessaire à l’argumentation des dossiers que les écoles nous avaient confiés.

La dotation départementale pour la rentrée scolaire prochaine est de 87 postes.

L’an passé nous étions à 136 mais nous nous doutions que cette manne risquait de ne pas être reconduite sachant qu’une baisse démographique est amorcée dans le premier degré (-547 élèves attendus). Toutefois cette dotation reste largement insuffisante au regard du taux d’encadrement Seine et Marnais qui reste un des derniers du territoire.

Ceci d’autant plus que l’an prochain les stagiaires seront en classe à temps plein et que par conséquent la dotation en tient compte.

Il est à noter que l’augmentation des temps de décharge des directeurs inscrite dans la loi Rilhac empiète en partie sur cette dotation (décharge totale dès 12 classes, Tiers de décharge pour les 6 et 7 classes).

Pour autant, le nombre d’élèves par classe continue de diminuer pour arriver à une moyenne départementale de 23,42 (attention les dispositifs influent quand même sur cette donnée).

L’Inspectrice d’Académie a modifié quelque peu ses critères d’évaluations des effectifs qui pourraient mener à une fermeture ou une ouverture de classe.

Dans un premier temps, il a été annoncé que l’ensemble des niveaux de Grande Section, CP et CE1 seraient limités à 24 élèves. Nous continuons de dénoncer que certains doubles niveaux comportant des élèves concernés ne pourront bénéficier de cette mesure.

Nous ne parlerons plus de Territoires Educatifs Particuliers (TEP), ce qui bénéficiaient aux communes de Chelles, Torcy et Savigny le Temple dans leur globalité mais chaque école sera regardée à la loupe sous le prisme de son indicateur de position sociale (IPS). Nous regrettons de ne pas voir cette donnée dans les documents préparatoires.

La ruralité et plus particulièrement les RPI seront regardés avec bienveillance même si la plupart d’entre eux bénéficient d’un IPS assez favorable (au-delà de 100).

La politique d’école inclusive poursuit sa progression avec la création de 3 Ulis supplémentaires et de 4 postes d’ERSEH (3 dans le nord et un au sud). Cela dit nous voyons apparaitre une baisse de la dotation de certains établissements spécialisés car l’an prochain les classes ordinaires inclurons les élèves des établissements médico-sociaux.

Nous saluons aussi le maintient des 5 plus de maitres que de classes (PMQC) encore existant dans le département.

Un certain nombre de postes de BD seront redéployés vers le Nord sans pour autant créer de nouveaux postes.

L’inspectrice d’Académie regrette certaines stratégies pratiquées par certaines mairies qui jouent sur les inscriptions entre les écoles pour éviter une fermeture ou forcer une ouverture.

Un certain nombre d’ouvertures ne pourront se concrétiser dans des écoles où cela serait nécessaire car il n’y a pas de locaux disponibles. C’est malheureusement de plus en plus fréquent dans notre département ayant connu une démographie croissante ces dernières années.

 

 

 

 


   DĂ©claration   
(15.1 ko)
   ash   
(29.2 ko)

Postes ASH

   brigades dĂ©partementales   
(22.7 ko)
   ERSEH   
(64.6 ko)
   UEA/UEE/UEMA   
(22.2 ko)
   ULIS   
(45 ko)
   UPE2A   
(15.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir