SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de presse du SE UNSA : crise sanitaire, on rame et on s’enfonce. Trop c’est trop : tous en grève le jeudi 13 janvier !
Article publié le vendredi 7 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La communication du ministre quant au protocole sanitaire à appliquer dans les établissements scolaires à partir du 3 janvier a été pour le moins tardive. Les fédérations de l’éducation ont donc obtenu du recteur de l’académie de Créteil qu’il précise les mesures énoncées et en explicite la mise en œuvre.

Quelle ne fut pas notre déception à la fin de l’entretien. Disposant de nombreux retours de collègues enseignants, encadrants, sanitaires et administratifs, l’UNSA éducation se demande si le rectorat souffre d’une méconnaissance des réalités du terrain ou d’une posture #pasdevague. Dans les deux cas, c’est inquiétant.

Tous les syndicats remontent le nombre croissant d’alertes qui risquent de se transformer en droit de retrait, comme au lycée Gaston Bachelard de Chelles, voire en grève comme au lycée Thibaut de Champagne à Provins, fermé depuis par le rectorat lui-même…

La gestion catastrophique des attestations sur l’honneur, les tensions dans les établissements exacerbées par la crise sanitaire, la défaillance du ménage due à un manque de personnel, autant d’inquiétudes auxquelles l’Education Nationale n’a pas de réponse à la hauteur des enjeux.

Concernant les autotests pour les enfants, l’improvisation gouvernementale est patente. Aucune pharmacie n’est en en mesure d’en fournir gratuitement contrairement aux annonces, d’autant que la pĂ©nurie s’installe. Le suivi Ă  J 0, J+2 et j+4 est quasi impossible sauf Ă  remplir perpĂ©tuellement des tableaux pour savoir si KĂ©vin ou Clara peuvent revenir en classe, si Karim est nĂ©gatif, si NaĂŻma est cas contact, si la durĂ©e d’isolement de Fabien est la mĂŞme que celle de Fanta et si TimothĂ©e et Jules ont bien eu les mĂŞmes exercices que Jordan et Lucie… et comment demander, dans certains quartiers, Ă  des parents non francophones de remplir des attestations sur l’honneur ?

Le rĂ©assort des autotests pour les enseignants est en cours, lentement, M. Castex leur promet par ailleurs des masques FFP2 d’ici la fin du mois. Qu’en est-il pour les autres personnels de l’Education Nationale ? En outre, d’ici lĂ , on continue avec les masques en tissu, lavĂ©s et rĂ©utilisĂ©s bien plus qu’il ne l’aurait fallu, qui nous feraient expulser de tout avion ? Le risque dans une classe maternelle de trente Ă©lèves sans masque est-il vraiment moins Ă©levĂ© ? C’est un comble que les personnels doivent mettre la main au porte-monnaie pour s’équiper de masques chirurgicaux.

Le rectorat de Créteil recense 10% d’absence, ce qui équivaut à la moyenne nationale. Ce n’est pas ce qui nous est indiqué par le terrain, en particulier dans le primaire ou la moyenne semble s’établir autour d’une classe sur cinq sans enseignant. En attendant des contractuels recrutés pour 12 semaines, à Bac +2 (les titulaires sont à Bac+5 et un concours avec une formation…), on rappelle des retraités ou on demande aux enseignants malades d’assurer le distanciel. S’ils sont trop souffrants, on tente de l’imposer à leurs collègues pourtant déjà en classe. En plus de réécrire le droit du travail, le virus met en lumière le manque d’attractivité des métiers enseignants. En effet, les contractuels ne se bousculent pas aux entretiens d’embauche… Les étudiant en formation initiale non plus d’ailleurs. Ils n’auront donc pas la chance d’assister au cours qui leur sera prodigué sur l’ubiquité. Car ce don doit être une nouvelle compétence puisqu’on demande aux professeurs des écoles d’assurer les cours devant la classe ou ce qu’il en reste et le distanciel précisément avec ceux qui ne peuvent y rester.

Le rectorat prévoit une dotation équivalente à 90000 heures pour recruter des assistants d’éducation. C’est donc que ces personnels indispensables au fonctionnement des collèges et lycées sont eux-aussi touchés par le virus. Pourtant, aucun mot concernant leurs absences, ni celles des personnels administratifs, sociaux, territoriaux, de santé ou d’encadrement. Sans eux, les services dysfonctionnent comme au collège Jacques Prévert de Lorrez-le-Bocage, fermé pour cause d’encadrement insuffisant pouvant mettre les élèves en danger.

En cette période, les formations sont suspendues, les directeurs et directrices sont déchargés des enquêtes et opérations administratives ne concernant pas la crise sanitaire. Néanmoins ils ont le sentiment de faire quotidiennement le travail de l’ARS, ce qui accapare tout leur temps. Dans les petites écoles de Seine et Marne où les directeurs ont trop peu de décharge administrative, le protocole est inapplicable, surtout si en plus on leur demande de faire le VRP pour acheminer masques et tests jusqu’à leurs collègues.

L’arrĂŞtĂ© du 5 janvier autorise les enfants de soignants Ă  ĂŞtre accueillis Ă  l’école que leur enseignant soit lĂ  ou pas. BientĂ´t, et c’est normal, viendra le tour des enfants des membres des forces de l’ordre. Mais alors que fait-on du protocole et des règles de non-brassage. Les testĂ©s nĂ©gatifs se mĂ©langent aux potentiellement positifs quand les classes rouvrent ? Et comment les rouvrir ou les maintenir correctement quand les enfants d’enseignants n’ont plus de pĂ©riscolaire (les animateurs n’étant pas immunisĂ©s) ou d’enseignant eux-mĂŞmes ?

Pas de position officielle concernant l’enseignement de la natation dans des conditions empĂŞchant l’application du protocole ; les capteurs de CO² qui sonnent en cinq minutes dans les salles contenant 30 personnes, empĂŞchant tout apprentissage ; la mise Ă  jour de la liste des personnels fragiles toujours en attente, tout cela illustre l’amateurisme et l’imprĂ©paration du ministère. Localement l’administration fait ce qu’elle peut mais ce sont bien les personnels sur le terrain qui font tenir la maison Education Nationale. Pour combien de temps ? Les enseignants, d’après le ministre, sont parmi les plus vaccinĂ©s et ce n’est pas grâce Ă  lui… On pourrait donc, d’après l’adage prĂ©sidentiel, Ă©viter de les emmerder.

L’édifice craque à cause de l’entêtement, de l’aveuglement et de l’orgueil mal placé de ceux censés être les garants, au plus haut sommet de l’Etat ou juste à côté, du fonctionnement de l’école de la République.

Pour toutes ces raisons, le SE UNSA appelle les enseignants des premier et second degrés à la grève le jeudi 13 janvier.

Déclaration d'intention de grève en PJ

 


   Intention de grève 13 ja   
(120.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir