SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
COVID-19 : FAQ maj 12/01/2022
Article publié le jeudi 13 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mise Ă  jour de la FAQ en date du 12 janvier 2022

 

Un accueil est-il assurĂ© pour les enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire lorsque la classe ou l'Ă©tablissement de leur enfant est fermĂ© ?

Oui, un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise sanitaire est activĂ© en cas de fermeture d’une classe, d’une Ă©cole ou d’un Ă©tablissement.
Cet accueil exceptionnel se fera en groupe de 20 élèves maximum.
Cet accueil est assurĂ© par l’éducation nationale sur le temps scolaire. En dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires, un accueil peut ĂŞtre mis en place par les collectivitĂ©s territoriales.
Les Ă©lèves ne pourront ĂŞtre accueillis que sur prĂ©sentation d’une attestation sur l’honneur de rĂ©alisation d’un autotest et de son rĂ©sultat nĂ©gatif.
Les Ă©lèves identifiĂ©s comme cas contact avant la fermeture devront respecter le protocole de dĂ©pistage par autotest Ă  J0, J+2 et J+4.
Les Ă©lèves cas confirmĂ©s ne peuvent ĂŞtre accueillis qu’au terme de la pĂ©riode d’isolement qu’ils doivent respecter.

Comment solliciter l'accueil de son enfant ?

Pour solliciter cet accueil, il suffit d’une part, qu’un seul des responsables lĂ©gaux de l’enfant appartienne Ă  l’une des catĂ©gories prioritaires listĂ©es ci-dessus, d’autre part que l’autre responsable lĂ©gal soit tenu d’exercer ses fonctions en prĂ©sentiel et enfin qu’aucune autre solution de garde ne soit possible.
Les personnels dont les enfants sont Ă©ligibles se signalent dès que possible directement auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école. L’accueil pourra se faire, selon les organisations locales mises en place, soit dans l’école ou Ă©tablissement habituel, soit dans un pĂ´le d’accueil.
Les responsables légaux devront fournir :

  • Un justificatif de la profession exercĂ©e (carte professionnelle, fiche de paie, etc.) ;
  • Une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde
  • La prĂ©sentation d’une attestation sur l ’honneur du r Ă©sultat nĂ©gatif d’un autotest rĂ©alisĂ© depuis moins de 24 heures pour l’enfant accueilli.

Que se passe-t-il pour les cas contacts dans une Ă©cole ?

Les Ă©lèves et les personnels ayant contractĂ© la Covid-19 depuis moins de deux mois et identifiĂ©s comme cas contact ne sont pas soumis Ă  l’obligation de dĂ©pistage ou de quarantaine.

En cas de difficultĂ© transitoire pour obtenir des autotests, la surveillance peut Ă©galement se faire par un test antigĂ©nique ou, Ă  dĂ©faut, PCR (dans ce dernier cas, le rĂ©sultat devra ĂŞtre obtenu avant la reprise des cours).

Quel est le niveau de protection des masques fournis par le ministère de  l’Education nationale ?

Les personnels de l’éducation nationale intervenant dans les Ă©coles, les collèges et les lycĂ©es seront dotĂ©s, s’ils le souhaitent et dans le courant du mois de janvier 2022, de masques chirurgicaux jetables de type IIR.

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

ne pas conduire à l’école :
o les Ă©lèves ayant Ă©tĂ© testĂ©s positivement au SARS-Cov2 ;
o les Ă©lèves de plus de 12 ans identifiĂ©s comme contact Ă  risque par la CPAM, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète et qu’il rĂ©alisent une surveillance par autotests ;
o les Ă©lèves de moins de 12 ans identifiĂ©s comme contact Ă  risque ayant rĂ©alisĂ© un autotest dont le rĂ©sultat est positif

Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmĂ© dans une Ă©cole maternelle ou Ă©lĂ©mentaire ?

Les responsables lĂ©gaux des autres Ă©lèves sont informĂ©s dès que possible de la situation. Les Ă©lèves que leurs parents ne pourraient venir chercher sont admis Ă  poursuivre la journĂ©e ou la demi- journĂ©e de classe dans l’attente que leurs responsables lĂ©gaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.
Il appartient au directeur d’école de prĂ©venir les responsables lĂ©gaux des Ă©lèves concernĂ©s qu’à la suite de la dĂ©tection d’un cas confirmĂ©, leur enfant pourrait poursuivre l’apprentissage en prĂ©sentiel sous rĂ©serve de rĂ©aliser une surveillance par autotests. Cette possibilitĂ© est ouverte Ă  tous les Ă©lèves de l’école maternelle et de l’école Ă©lĂ©mentaire.

Les Ă©lèves de la classe (et ceux identifiĂ©s comme contacts Ă  risque en dehors de la classe) qui satisfont aux conditions ci-dessous pourront poursuivre les apprentissages en prĂ©sentiel sous rĂ©serve :
• de rĂ©aliser un autotest avant le retour Ă  l’école puis deux autotests deux jours (J2) et quatre jours (J4) après le premier ( sauf pour les Ă©lèves ayant contractĂ© la Covid-19 dans les deux mois prĂ©cĂ©dents) ;
• et de prĂ©senter une dĂ©claration sur l’honneur (lien Ă  ajouter) de leur responsable lĂ©gal attestant de la rĂ©alisation du premier autotest et de son rĂ©sultat nĂ©gatif et portant engagement Ă  rĂ©aliser les autotests Ă  J2 et J4 et Ă  ne pas prĂ©senter leur enfant Ă  l’école si le rĂ©sultat de l’un de ces autotests est positif (ou de prĂ©senter un certificat de rĂ©tablissement pour les Ă©lèves ayant contractĂ© la Covid-19 dans les deux mois prĂ©cĂ©dents).

En l’absence de prĂ©sentation de la dĂ©claration sur l’honneur, la suspension de l’accueil en prĂ©sentiel est maintenue pour une durĂ©e de 7 jours pendant laquelle les Ă©lèves concernĂ©s bĂ©nĂ©ficient de l’apprentissage Ă  distance. L’information communiquĂ©e par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil.
Sur prĂ©sentation du courrier ou du message remis par l’école, les reprĂ©sentants lĂ©gaux de l’élève se verront remettre gratuitement en pharmacie les trois autotests Ă  rĂ©aliser immĂ©diatement puis Ă  J2 et Ă  J4.
Si un autotest est positif, le rĂ©sultat devra ĂŞtre confirmĂ© par un test antigĂ©nique ou PCR (l’élève ne devra pas se rendre Ă  l’école dans l’attente du rĂ©sultat). Si le rĂ©sultat positif est confirmĂ©, l’élève devient un cas confirmĂ©. Il est demandĂ© aux responsables lĂ©gaux d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement. L’élève devra alors respecter un isolement de 7 jours pouvant ĂŞtre rĂ©duit Ă  5 jours.

Que se passe-t-il si l’élève est cas contact en raison d’un cas confirmĂ© au sein de sa famille ?

Si l’élève est cas contact d’un cas confirmĂ© au sein de sa sphère familiale, les règles Ă  respecter sont les suivantes : règles gĂ©nĂ©rales applicables en fonction de son âge et de son statut vaccinal. Une quarantaine de 7 jours Ă  compter de la survenue du cas doit ĂŞtre respectĂ©e et un test antigĂ©nique ou PCR doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© Ă  l’issue de cette quarantaine sauf si l’élève a moins de 12 ans ou qu’il bĂ©nĂ©fice d’un schĂ©ma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l’élève rĂ©alise immĂ©diatement un test antigĂ©nique et PCR puis des autotests Ă  J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les rĂ©sultats sont nĂ©gatifs

Fermeture de classe ou d’établissement

Au sein des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires, et dès lors que seuls sont admis des Ă©lèves dont les parents attestent rĂ©aliser une surveillance par autotests, il n’y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si trois cas positifs sont identifiĂ©s.

Quelle est la conduite Ă  tenir pour les personnels identifiĂ©s « contacts Ă  risque » dans les Ă©coles et ou Ă©tablissements scolaires ?

Les règles de quarantaine et de rĂ©alisation de tests applicables aux personnels sont celles qui dĂ©coulent de la conduite Ă  tenir en population gĂ©nĂ©rale :
• S’agissant des personnels prĂ©sentant une couverture vaccinale complète, ils n’ont pas Ă  s’isoler après un contact avec un cas confirmĂ© s’ils rĂ©alisent un test antigĂ©nique ou PCR immĂ©diatement puis deux autotests Ă  J2 et J4 qui peuvent ĂŞtre retirĂ©s en pharmacie gratuitement sur prĂ©sentation du courrier remis par l’école ou l’établissement, et si les rĂ©sultats de ces tests sont nĂ©gatifs.
• S’agissant des personnels ayant contractĂ© la Covid-19 depuis moins de deux mois, ils n’ont pas Ă  s’isoler ni Ă  rĂ©aliser un dĂ©pistage.
Les personnels remplissant ces conditions continuent de se rendre dans leur Ă©cole ou leur Ă©tablissement.
• S’agissant des personnels non vaccinĂ©s ou ne disposant pas d’un schĂ©ma vaccinal complet, ils doivent s’isoler durant 7 jours après un contact avec un cas confirmĂ©. L’isolement prend fin au terme de 7 jours si un test antigĂ©nique ou RT-PCR est rĂ©alisĂ© et que son rĂ©sultat est nĂ©gatif.

Que se passe-t-il pour les personnels « cas confirmĂ©s » dans une Ă©cole ou un Ă©tablissement scolaire ?

Le personnel « cas confirmé » doit respecter une période d’isolement qui débute :
• Ă  partir du dĂ©but des symptĂ´mes pour les cas symptomatiques
• Ă  partir du prĂ©lèvement positif pour les cas asymptomatiques.
Conduites Ă  tenir :
• S’agissant des personnels bĂ©nĂ©ficiant d’un schĂ©ma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours.
Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigĂ©nique ou PCR est rĂ©alisĂ© au 5ème jour et que son rĂ©sultat est nĂ©gatif, et en l’absence de symptĂ´mes depuis 48h.

• S’agissant des personnels non vaccinĂ©s ou ne disposant pas d’un schĂ©ma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigĂ©nique ou PCR est rĂ©alisĂ© au 7ème jour et que son rĂ©sultat est nĂ©gatif.


Les gymnases ou piscines des collectivitĂ©s utilisĂ©s pour l'EPS sont-ils ouverts ?

Les activitĂ©s physiques et sportives en piscine couverte sont suspendues pour les Ă©coliers.


Voici la FAQ du 12/01/2022 dans sa totalitĂ© ci-dessous ou sur le site de l'Ă©ducation nationale : ICI

 

 

 


   Faq maj 12/01/2022   
(548.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir