SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de l’audience du 6 dĂ©cembre
Article publié le vendredi 10 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la fin des CAPD, l'Inspectrice d'AcadĂ©mie rĂ©unit l'ensemble des organisations syndicales reprĂ©sentatives afin d'Ă©changer sur les sujets de notre choix. 

Si nous apprécions le geste, nous sommes régulièrement frustrés de ne pas avoir un temps suffisant pour approfondir les sujets. Aussi la grande majorité des organisations présentes (hormis F.O) ont signalé qu'ils ne participeraient plus à ces réunions car nous demandons un temps suffisant et un ordre du jour qui nous permettrait de préparer en amont et de proposer un certain nombre de choses.

Remplacement:

Le nombre de remplaçants équivaut à 10% des postes d'enseignants du premier degré (environ 800 BD pour 8000 PE).

Les difficultés de remplacements sont encore plus importantes dans le nord Seine et Marne (au dessus de la N4).

Environ 100 contrctuels sont actuellement sur le terrain contre 140 espĂ©rĂ©s. Mais la difficultĂ© rĂ©side dans le faible vivier de postulants. 

L'inspection académique a fait le choix de solliciter de jeunes retraités toutefois aucun n'a actuellement accepté cette démarche. Certains pourraient passer le pas si l'administration leur permet d'enseigner à temps partiel. Les conditions salariales sont celles qu'ils avaient avant leur départ en retraite.

 

Cités éducatives:

Les cités éducatives fleurissent en Seine et Marne soulevant un certain nombre d'interrogations voire d'inquiétudes.Nous avons donc fait le point.

Il n'est plus absolument nécessaire qu'il y ait un établissement en éducation prioritaire au sein des cités éducatives pour obtenir le label.

Plusieurs villes peuvent faire partie du même groupe de cités éducatives (ex Melun et le Mée actuellement et le projet de Sénart et Moissy).

Les cités éducatives ne sont pas incompatibles avec le maintien du statut éducation prioritaire ni avec le programme de réussite éducative.

Les citĂ©s Ă©ducatives doivent permettre de limiter le nombre d'intervenants auprès des enfants concernĂ©s dans une mĂŞme journĂ©e en fluidifiant les relations entre les divers partenaires. Elles permettent aussi de financer un certain nombre de projets. Notamment la crĂ©ation de voyages linguistiques ou culturels en  4ème est favorisĂ©e.

Nous avons critiqué le fait que les enseignants "subissaient" l'apposition de ce label sans qu'ils aient été consulté auparavant. De plus une fois labellisé, les divers acteurs ne sont jamais rassemblés, les enseignants ne bénéficient pas de formations qui leur permettraient de connaitre les moyens, les tenants et aboutissants des cités éducatives. Au lieu de ça, malgré l'affirmation de l'inspectrice d'Académie disant que c'est l'éducation nationale qui est le pilier des cités, les enseignants sont souvent contraints de justifier des projets imposés par les collectivités.

 

Projets d'Ă©cole:

Si 3 axes prioritaires sont "imposés" (résolution de problêmes, compréhension de lecture et EPS) qui sont des priorités académiques suite aux indicateurs retenus notamment par le biais des évaluations nationales, rien n'empêche que ces axes soient déclinés dans les actions au sein d'un projet ayant une thématique différente (développement durable par exemple).

Il est évident que ce seront les IEN qui seront les relais de l'application de ces consignes aussi n'hésitez pas à nous contacter s'il vous semble que votre projet a été retoqué injustement.

L'inspectrice d'académie tient à rencontrer un maximum de directeurs d'écoles aussi elle envisage à nouveau des visites dans les circonscriptions où elle n'est pas encore allée.

 

Masques:

si notre administration nous doit les masques que nous devons porter lors de nos fonctions, elle ne les doit pas aux élèves puisque celà reste à la charge des familles.

Toutefois chaque école doit pouvoir être en possession d'un stock minimal de masques pour enfants dans le cas où un élève se présenterait sans celui-ci. Les circonscriptions sont chargées de s'acquitter de ce réapprovisionement aussi c'est vers elles que vous devez vous tourner en cas de problème. N'hésitez pas à revenir vers nous si l'on vous oppose un refus.

 

Ecole inclusive:

La Seine et Marne fait des efforts importants dans le domaine de l'Ă©cole inclusive mĂŞme si, clairement, nous sommes loin du compte.

La prochaine Ă©tape sera l'accueil des Ă©lèves qui dĂ©pendent des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux et, lĂ  encore, nous risquons de nous confronter aux manques de moyens. 

Les organisations syndicales seront prochainement conviées à un groupe de travail sur le sujet. Nous vous informerons des suites.

 

Convocation des personnels pour une Ă©quipe Ă©ducative

Beaucoup d'enseignants du premier degré, parents d'enfants handicapés, sont convoqués pour des équipes éducatives, des équipes de suivi, des commissions éducatives dans les collèges ou les écoles desdits enfants. Certains collègues nous ont fait part de refus d'autorisations d'absence pour ces motifs ou bien d'accord mais sans traitement.

Le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral  nous confirme que s'agissant des situations prĂ©cĂ©demment Ă©numĂ©rĂ©es, les autorisations d'absence sont dĂ©livrĂ©es avec maintien des droits Ă  rĂ©munĂ©ration.

 


   dĂ©claration commune (hor   
(67.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir