SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Loi 3DS : AutoritĂ© fonctionnelle aux collectivitĂ©s sur les adjoints gestionnaires : C’est NON ! Mobilisation avec notre fĂ©dĂ©ration !
Article publié le mardi 7 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ElĂ©ments de situation :

Des élu·es locaux des conseils départementaux et régionaux de tous bords politiques font une fixation sur l’importance d’avoir une autorité directe sur les adjointes et adjoints gestionnaires dont ils ou elles souhaitent même la décentralisation.

Les arguments dĂ©ployĂ©s dans les dĂ©bats sont bien souvent de très mauvais niveau et Ă  cĂ´tĂ© des enjeux rĂ©els. On caricature les personnels. Voir le dĂ©bat en vidĂ©o environ vers 1h30 https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11557367_619d4de81f798.commission-des-lois—projet-de-loi-relatif-a-la-differenciation-la-decentralisation-la-deconcentr-23-novembre-2021

Le Sénat avait supprimé l’article 41 qui parlait d’expérimentation d’un pouvoir d’instruction sous couvert du chef d’étblissement. ça ne nous convenait pas mais pouvait être un moindre mal. Mais voilà que le premier ministre vient d’annoncer un amendement qui met en place "l’autorité fonctionnelle". C’est totalement inacceptable. Certes ce n’est pas la décentralisation mais c’est une solution incompréhensible et qui ne peut pas fonctionner.

Quelques arguments :

Cette double autorité va complètement déstabliser les équipes de direction. On va créer des tensions majeures entre les chefs d’établissements et les adjoint·es gestionnaires dans les établissements. L’EPLE est un élement de stabilité et déstabiliser l’équipe de direction c’est déstabliser l’ensemble de l’EPLE et aura des consequences sur le pédagogique.

Le travail pour amĂ©liorer le lien avec la collectivitĂ© passe notamment par la mise en place d’une convention tripartite entre les EPLE, l’état et les collectivitĂ©s. 

Les personnels de direction et les adjoint·es gestionnaires sont particulièrement remonté·es et en colère. Alors que nous avons besoin de sérénité d’autant plus dans le contexte c’est quand même un très mauvais calcul.

N’hĂ©sitez pas Ă  reprendre des Ă©lements du communiquĂ© de presse : 

 Dans l’action :

L’UNSA Éducation a les deux syndicats majoritaires des personnels les plus concernés et se devait d’être à l’intiative de l’action. Cette action concerne tous les syndicats de la fédération du fait de l’impact sur les collèges et lycées. Malgré les délais très courts (la loi sera votée mercredi ou jeudi) nous devons nous faire entendre et nous mobiliser.

Le communiquĂ© de presse envoyĂ© Ă©galement Ă  tous les collègues sur les boites professionnnelles OSTIC du MENJS.

- Les SR, SRAA ainsi que les SA d’A&I UNSA et du SNPDEN UNSA ont été sollicités pour se mobiliser localement en organisant des rassemblements et en sollicitant les députés. Merci aux autres syndicats d’apporter leur soutien éventuel en prenant contact avec les SR, SRAA et SD de la fédération. Selon les acadméies, les rassemblements sont prévus devant le rectorat ou devant la DSDEN.

Merci aux SR, SRAA, SD de valoriser localement les mobilsiations auprès de la presse.

- Nous avons nationalement Ă©crit aux dĂ©puté·es : lire le courriel 

- Laurent Escure et Luc Farré sont intervenus également.

- Nous essayons d’obtenir une audience auprès du directeur de cabinet du premier ministre à qui nous avons fait connaître notre mécontentement.

- Nous avons été reçus en urgence par Thierry Ledroit dir cab de Jean-Michel Blanquer qui fait remonter notre colère et celles des personnels auprès de Matignon.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir