SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Objectif GS Ă  24, le Se-Unsa 77 Ă©crit Ă  la Dasen
Article publié le vendredi 2 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l'Inspectrice d'Académie,

Si nous applaudissons la politique volontariste de l'Inspection Académique de Seine et Marne qui a décidé avant l'heure de bloquer les effectifs des grandes sections à 24, nous réprouvons la consigne de laisser libre cours au dépassement des effectifs préconisés dans le cas des niveaux multiples.

En effet il nous semble que les doubles niveaux nécessitent, pour l'enseignant, de pouvoir partager son temps. Aussi il est d'usage en Seine et Marne, d'alléger les niveaux multiples, lorsque c'est possible, par rapport au niveau simple. D'ailleurs l'allègement de ces effectifs est souvent un argument qui permet de décider un de nos collègues à accepter de prendre la classe tant les volontaires ne sont pas légion pour ce type de poste.

Or cette fois, ce seront les doubles niveaux qui se trouveront les plus chargés avec, pour autant, les mêmes exigences de réussite pour les élèves de grande section et ceux de l'autre niveau. Autant on peut imaginer que, s'il s'agit d'une petite section/grande section, il y aura un temps dédié uniquement aux grandes sections lors du temps de repos des petites sections, autant s'il s'agit d'un autre double niveau, la gymnastique sera ardue et sans doute très déstabilisante pour les non-initiés. Clairement, à tort ou à raison, un double niveau aux effectifs plus importants qu'un niveau simple sera vécu par de nombreux collègues comme une double peine.

Nous pouvons aussi imaginer l'incompréhension de certains parents d'élèves et ce sera aux équipes de devoir justifier cette répartition qui ne nous semble pas juste.

Le Se-Unsa 77 vous demande donc, dans le cas où une école devrait faire le choix d'un double niveau comportant des grandes sections, de bien vouloir laisser de la souplesse aux équipes afin que, si elles le souhaitent, elles puissent décider de franchir le seuil des 24 élèves pour le niveau simple ou d'étendre la mesure à l'ensemble des classes comportant des grandes sections.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir