SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Circulaire cumul d’activitĂ©s
Article publié le jeudi 24 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Références. :

  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiĂ©e portant droits et obligations des fonctionnaires (notamment ses article 25 septies, 25 octies et 25 nonies) ;
  • Loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 modifiĂ©e relative Ă  la transparence de la vie publique ;
  • Loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative Ă  la dĂ©ontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, notamment son article 11 ;
  • DĂ©cret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrĂ´les dĂ©ontologiques dans la fonction publique ; Pièce jointe :
  • Annexe I : demande d’autorisation de cumul d’activitĂ©s Ă  titre accessoire

 

 

  1. Rappel de la réglementation :

La Ioi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires rappelle le principe général selon lequel les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l’intégralité de Ieur activité aux tâches qui Ieur sont confiées.

Ils peuvent toutefois exercer — à titre accessoire — une activité, lucrative ou non, dans la mesure où cette activité est compatible avec les fonctions qui Ieur sont confiées et ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service.


En application de l’article 12 du décret précité, le cumul d’une activité exercée à titre accessoire avec une activité exercée à titre principal est subordonné à la délivrance d’une autorisation par l’autorité dont relève l’agent.

 

La demande d’autorisation de cumul est donc obliqatoire pour tout fonctionnaire qui perçoit des émoluments autres que son traitement versé par son employeur principal et doit être déposée avant le début de l'activité envisagée afin d'éviter toutes difficultés de paiement en cas de refus d’autorisation.

 

Tout changement des conditions d’exercice ou de rémunération est assimilé à l’exercice d’une nouvelle activité et requiert le dépôt d’une nouvelle demande d’autorisation.

 

Le non-respect des  règles de cumul d’activitĂ©s  expose l’agent  Ă  une sanction  disciplinaire  et donne lieu au reversement des sommes indĂ»ment perçues.

 

 

Il.      ProcĂ©dure Ă  suivre concernant la demande d’autorisation de cumul :

 

L'imprimé type de demande d’autorisation de cumul est joint en annexe 1 de la présente circulaire. Cette demande d’autorisation doit obligatoirement mentionner :

l'identité de l’employeur ou nature de l’organisme pour le compte duquel s’exercera l’activité accessoire

envisagée ,

-     nature, durĂ©e pĂ©riodicitĂ© et conditions de rĂ©munĂ©ration de cette activitĂ© accessoire.

 

Tout imprimé renseigné de manière incomplète ne sera pas instruit par les services. Il sera transmis à l’agent pour complétude.

 

Les activités autorisées doivent obligatoirement se dérouler en dehors des heures de service et ne peuvent induire un aménagement du temps de service.

 

La demande visée par l’employeur secondaire devra être adressée aux services de la DPE par la voie hiérarchique (après avis et visa de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription).

 

Important :  

S’agissant des demandes s’inscrivant dans le cadre d’activités périscolaires, cantine et étude surveillée, afin de ne pas altérer le bon fonctionnement des écoles, compte tenu du nombre de demandes à instruire, les autorisations sont susceptibles d'être accordées à titre de régularisation dans la mesure où l’inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription n’aurait pas émis un avis défavorable.

Pour ce type de demandes, dès Iors que l’inspecteur  a Ă©mis un avis favorable, l’enseignant  concernĂ© peut Ă  titre dĂ©rogatoire et de manière exceptionnelle dĂ©buter les activitĂ©s sans qu’une dĂ©cision ne lui ait Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e.

 

 

 


 


   Annexe 1 page 1   
(896 ko)
   Annexe 1 page 2   
(953 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir