SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Covid : Le Se-Unsa de l’AcadĂ©mie de CrĂ©teil Ă©crit au Ministre
Article publié le vendredi 19 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 le vendredi 19 mars 2021 Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

L’Education de nos enfants est, et restera, la priorité que l’ensemble des personnels défend.

Depuis le début de cette crise sanitaire, qui dure depuis maintenant un an, nous avons réussi à assurer tant bien que mal, la scolarisation de nos élèves. Nous pouvons en être fiers.

Avoir réussi à maintenir ce lien avec l’Ecole est tout d’abord le fruit de l’engagement exemplaire des personnels, à commencer par les enseignantes et les enseignants des écoles primaires et collèges.

En des temps records et sans moyen ni formation, les équipes ont fait évoluer leurs pratiques et ont, peu à peu, accueilli les élèves, parfois dans des conditions ubuesques (faire cours en classe et à distance simultanément sans équipement pour de nombreux élèves, parfois sans matériel ou acheté sur ses dépenses personnelles, parfois hors des salles de classe...).

Bien que la continuité pédagogique soit au cœur de nos préoccupations, au regard des dernières annonces du gouvernement, nous tenons à vous faire part, Monsieur le Ministre, de la souffrance dans laquelle se trouvent aujourd’hui les personnels des écoles et collèges du département de l’académie de Créteil, et au-delà sans doute, des enseignantes et enseignants d’Ile-de-France.

Dans notre académie, ce sont en ce moment des centaines d’enseignants absents chaque jour sans être remplacés ; ce sont des écoles qui sont « ouvertes » et accueillent des enfants sans aucun enseignant de l’école, dont des écoles maternelles.

Dans notre académie, ce sont chaque jour des centaines de personnels, enseignants et AESH qui accueillent les enfants, au risque d’être contaminés par un virus qui envoie des personnes en réanimation et qui tue.

Aujourd’hui, l’Ecole et ses personnels se sentent abandonnés par leur ministre, par une institution incapable de les protéger.

Si nous ne nions pas la nécessité de maintenir un lien avec les enfants, maintenir coûte que coûte les écoles ouvertes, quelles que soient les conditions de travail et de sécurité des équipes et des élèves, est une décision incompréhensible pour toute une profession.

Vous aviez, dès le mois de janvier, précisé que les personnels seraient prioritaires pour être testés puis vaccinés.

OĂą en sommes-nous ?

Il semblerait malheureusement que les personnels enseignants ne soient toujours pas considérés comme personnels prioritaires dans la stratégie retenue par le gouvernement, comme vous l’avez confirmé ce vendredi 19 mars dans les médias.

Il ne vous a pas échappé que différentes décisions qui ont été prises ont fortement fragilisé la confiance des personnels envers l’institution.

D’autres questions essentielles pour les personnels enseignants sont sans réponse à ce jour : la quasi impossibilité générale de mutation pour les enseignants du 1er degré, l’absence de réelle revalorisation, le manque de recrutement et de créations de poste avaient déjà largement altéré le sentiment d’être reconnu, protégé et entendu.

La décision de laisser les enseignants et les personnels des écoles et collèges, sans aucune mesure nouvelle de protection, alors même que le Premier Ministre s’alarme de la situation et qu’un confinement très renforcé vient d’être imposé en Ile-de-France pour au moins un mois, est vécue comme une ineptie.

Qu’avons-nous retenu de l’intervention d’hier soir : « les écoles et collèges resteront ouverts et fonctionneront normalement dans ces départements concernés par le confinement » ... puis, plus rien !

Un silence assourdissant sur la réalité des établissements qui sont des lieux de circulation active du virus, malgré des chiffres qui ne traduisent absolument pas la réalité du quotidien des écoles et collèges.

Aujourd’hui le SE-Unsa de Créteil s’inquiète de la souffrance extrême des personnels et vous met en garde. Sans décision réfléchie, le nombre d’enseignants malades du Covid, en éviction car cas contacts contaminés à l’école, ou encore en arrêt pour épuisement professionnel, ne va cesser de croître dans les prochains jours.

En tant que ministre de l’Education Nationale, c’est vers vous que nous nous tournons.

La conséquence de la stratégie de gestion de cette crise sanitaire est sans équivoque : une mise en danger assumée de nombreux personnels et une ouverture des écoles et collèges en trompe l’œil.

Avant qu’il ne soit trop tard, entendez le cri d’alarme des enseignants de l’académie de Créteil.

Loin des discours et des vidéos qui sont adressés aux personnels, par des actes et des décisions à la hauteur de l’enjeu que représentent les conditions de vos personnels, entendez-nous, protégez-nous.

Dans l’espoir, bien que diminué, d’être entendus et d’avoir des réponses à notre cri d’alarme, veuillez être assuré de notre engagement pour l’Ecole publique républicaine.

 

Clément PEYROTTES Secrétaire Académique 1 er degré SE-Unsa Créteil David LELONG Secrétaire Académique 2 nd degré SE-Unsa Créteil

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir