SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CTSD postes second degré
Article publié le vendredi 12 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi matin s'est tenu un comité départemental carte scolaire second degré durant lequel l'administration nous a présenté les créations et suppressions de postes envisagés.

Sans surprise la balance est négative de 22 postes ce qui correspond à la dotation horaire globale départementale allouée par le rectorat cette année. Une partie de cette perte étant compensée par une enveloppe d'HSA supérieure à l'an dernier.

L'administration regrette que certains enseignants refusent purement et simplement de faire les 2 heures supplĂ©mentaires obligatoires ce qui met certains Ă©tablissements en difficultĂ©. 

De notre côté nous dénonçons cette politique d'heures supplémentaires qui devrait laisser place à la création de postes.

Par endroit nous remarquons des nécessités horaires qui permettraient la création de postes mais qui seront sans doute octroyées sur de gros BMP en attendant que "les besoins disciplinaires soient stabilisés dans la durée"...

Chaque année la très grande majorité des postes Ulis Collège sont attribués à des enseignants du premier degré pour la plupart non-formés. Ces dispositifs ne semblent pas intéresser les titulaires du Cappei du second degré mais des postes sont, chaque année offert aux mutations intra-départementales.

Les organisations syndicales soulèvent aussi le problème des longues absences non-remplacées, la disparition progressive des lettres classiques et les besoins en ressource humaine dans certaines disciplines comme la technologie.

Nous déplorons aussi le financement amoindri des classes spécifiques comme nous l'avions fait lors du ctsd portant sur la DHG.

Suite aux débats et après avoir exprimé les carences des propositions de l'administration et même si nous nous doutons que peu d'éléments peuvent évoluer puisque ce sont les moyens alloués qui sont en cause plus que la politique départementale, l'ensemble des organisations syndicales ont voté contre ce projet.

Un CTSD de repli aura donc lieu jeudi 18 mars suite auquel nous afficherons les propositions de mesures.


   DĂ©claration   
(37.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir