SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Suspension du jour de carence : une avancĂ©e certes… mais de courte durĂ©e !
Article publié le vendredi 8 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa, par le biais de l’Unsa Fonction publique, a votĂ© favorablement le projet de dĂ©cret suspendant le jour de carence pour les seuls agents atteint par le virus de la Covid-19. Il s’agissait lĂ  de confirmer qu’une telle mesure Ă©tait indispensable pour la protection de tous.

Ce dĂ©cret prĂ©voit cette suspension Ă  partir du lendemain de sa publication (a priori vers le 11 janvier) et jusqu’au 31 mars 2021. Or, nous le savons, après cette date l’épidĂ©mie ne sera pas Ă©radiquĂ©e. Aussi avons-nous demandĂ© au gouvernement et Ă  sa majoritĂ© de voter une loi permettant la suspension du jour de carence jusqu’à la fin de l’épidĂ©mie ou a minima jusqu’à la fin de la campagne de vaccination.

Comment faire valoir ce droit ?  Ce droit n’est ouvert qu’aux agents testĂ©s positifs. L’agent doit alors enregistrer la date d’obtention de son rĂ©sultat sur la plateforme « declare.ameli.fr Â». Il sera alors placĂ© en arrĂŞt maladie par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)

MESURES D’INCITATION A L’AUTO-ISOLEMENT

Contexte : La circulaire a pour objectif d’inciter les agents publics Ă  s’isoler afin de casser les chaĂ®nes de transmission du virus en cas de symptĂ´mes de la Covid 19. Elle rappelle ainsi la marche Ă  suivre selon la situation de l’agent (cas contact, testĂ© positif, symptomatique).

Ce que précise la circulaire :

-         Pour les cas contacts

L’agent public dĂ©clarĂ© cas contact est placĂ© en autorisation spĂ©ciale d’absence lorsque le tĂ©lĂ©travail n’est pas possible, s’il fait l’objet d’une mesure d’isolement selon la procĂ©dure de « contact tracing Â» mise en Ĺ“uvre par l’assurance maladie.

-         Pour les agents prĂ©sentant des symptĂ´mes de la Covid 19

L’agent public qui a des symptômes remplit le formulaire en ligne mis en place par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) sur la plateforme «declare.ameli.fr» et s’engage à effectuer un test dans un délai de deux jours.

Pendant cette période et jusqu’aux résultats du test, l’agent public est placé en ASA sur présentation du récépissé généré par la plateforme de la CNAM.

Si le résultat du test est négatif, l’agent public doit enregistrer la date d’obtention du résultat du test sur la plateforme dédiée et reprendre dès le lendemain de la réception des résultats du test l’exercice de ses fonctions.

-         Pour les agents testĂ©s positifs Ă  la Covid 19

Lorsque l’agent public est testĂ© positif, il enregistre la date d’obtention du rĂ©sultat du test sur la plateforme dĂ©diĂ©e. Il est placĂ© en congĂ© de maladie par son employeur Ă  compter de la date indiquĂ©e dans l’arrĂŞt Ă©tabli et transmis Ă  l’agent par la Caisse de l’assurance maladie Ă  l’issue de l’appel tĂ©lĂ©phonique dans le cadre du contact-tracing. Le jour de carence ne s'applique pas.

 Si la sus­pen­sion du jour de carence pour les agents publics en cas de Covid-19 est une avan­cĂ©e posi­tive, nous continuons Ă  dĂ©plorer l’instauration de ce dernier depuis 2017. En effet, cette mesure s’avère injuste et inefficace. Aussi rĂ©clamons-nous toujours que ce dispositif soit dĂ©finitivement abrogĂ©.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir