SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
DĂ©fendons nos Rased, suite et fin !
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mi-novembre, nous étions informés par nos adhérents qu’il était demandé aux enseignants des RASED et UPEAA d’assurer des missions de titulaires remplaçants pour pallier le manque de personnel.

 

Le Se-Unsa77 et l’ensemble des syndicats enseignants s’étaient insurgés contre cette mesure et demandaient à être reçus en audience par les services de la DSDEN.

 

Nous demandions le respect de l’arrĂŞtĂ© de nomination de chaque collègue : les enseignants ne sont pas interchangeables au grĂ© des besoins de l’administration !

De plus nous avions alerté Mme Debuchy IA DASEN que retirer le peu de moyens affectés à la remédiation scolaire pour pallier le manque de brigades dans notre département n’était pas une réponse acceptable.

 

Les personnels RASED ont pris des engagements auprès des enseignants, des élèves et des parents. L’administration remettait en cause ce travail engagé dans la confiance entre les différents partenaires de l’Ecole en arrêtant la prise en charge des élèves fragiles. Surtout après un confinement aux effets terribles pour eux.

 

À cette solution proposée par notre administration, nous opposions les revendications qui figurent sur la déclaration intersyndicale du CDEN. La principale étant le maintien des RASED et un recrutement massif du personnel enseignant dans les écoles en commençant par la liste complémentaire, pour permettre les remplacements et alléger les effectifs.

 

Le 17 décembre, un ou plusieurs responsables de la DSDEN devaient nous recevoir afin de clarifier la position du département à ce sujet …

C’est ainsi que Mme Debuchy (IA DASEN), assistée de M Demont (secrétaire général), M Bousquet (IENA IADASEN) et Mme Lajus (IAA DASEN) nous a assuré qu’en aucun cas cela ne devait être assimilé à une injonction et que certains ien avaient été au-delà de leurs prérogatives en ordonnant à certains enseignants spécialisés d’effectuer des remplacements.

M Bousquet, qui avait mené la réunion avec les inspectrices et inspecteurs des circonscriptions, nous confirme qu’il était hors de question d’imposer les remplacements aux enseignants spécialisés.

M Demont a ajouté qu’un mail serait envoyé à tous les inspecteurs et inspectrices pour les informer, une nouvelle fois, de l’impossibilité de recourir aux enseignants spécialisés pour effectuer des remplacements s’ils ne le souhaitaient pas.

Nous remercions la direction de la DSDEN de sa réponse mais nous constatons encore une fois que de trop nombreuses inspectrices et inspecteurs abusent de leur autorité hiérarchique en outrepassant les directives départementales.

Cette audience accordée par Mme Debuchy et M Demont a aussi permis au Se-Unsa77 de pointer les efforts à faire au sein de notre département afin d’améliorer nos moyens de remplacement et de faire diminuer le nombre d’élèves par enseignants (sachant que la France est loin derrière en ce qui concerne les pays de l’OCDE et que la Seine et Marne peine à remonter du fin fond du classement national).

Mme Debuchy a souligné que c’était un de ses objectifs principaux et que cela faisait des années que ces indicateurs s’amélioraient. Nous avons salué son travail mais il était important de lui faire remarquer qu’il était impensable de s’arrêter à ce niveau.

 

Le Se-Unsa77 observera avec une attention toute particulière les effets du travail de la direction de la DSDEN lors de la rentrée 2021.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir