SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 10 septembre 2020 Issr et covid
Article publié le vendredi 11 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les organisations syndicales reprĂ©sentatives du dĂ©partement Ă©taient conviĂ©es ce jour Ă  une CAPD un peu « surprise Â», Ă©tant donnĂ©e la mort annoncĂ©e de cette instance.

Seulement, l’administration a encore besoin de la caution des syndicats, du moins de leur présence, pour entériner certaines de ses décisions. Nous ne reviendrons pas sur celles-ci car elles revêtent un caractère personnel pour les collègues concernés.

Toutefois l’occasion était trop belle de poser les questions qui nous tiennent à cœur et surtout d’obtenir les réponses immédiates de notre hiérarchie.

-        La covid Ă©tait bien sĂ»r le sujet incontournable dans le contexte actuel. Or, le traitement du problème est entre les mains de l’ARS, elle seule est habilitĂ©e Ă  prendre des dĂ©cisions quels que soient les cas. Elle n’apportera pas systĂ©matiquement la mĂŞme rĂ©ponse aux Ă©coles. Ses prescriptions se feront pour chaque Ă©cole au cas par cas. Reste que la FAQ ministĂ©rielle et les fiches reflexes, ainsi que le site santĂ© France sont Ă  mĂŞme de fournir des Ă©clairages prĂ©cis aux nombreuses interrogations que nous avons et/ou serons amenĂ©s Ă  avoir.

Certains aspects restent du ressort de l’éducation nationale dont la qualité des masques. A ceux qui pensaient que des masques FFP2 seraient réservés aux personnels fragiles, non. Ils sont réservés au personnel soignant. Pour l’éducation nationale, c’est au mieux du type 2 (chirurgical) ou celui qui nous a été distribué à la rentrée (le préféré de notre Président de la République). Le télétravail n’est pour l’instant pas d’actualité même pour les personnels fragiles, pas de modalité spéciale de transmission du travail aux enfants absents non plus. On fait comme à l’accoutumée dans l’école.

La position et l’éclairage du Se Unsa :

https://enseignants.se-unsa.org/Covid-19-situation-des-personnes-vulnerables

Concernant le jour de carence, son retour au milieu de la 2ème vague d’une pandémie nous semble, ainsi qu’à toutes les organisations syndicales du ministère, être, en plus d’une injustice, une bêtise sans nom, forçant des collègues, peut-être porteurs, à se rendre dans leur école et potentiellement contaminer leurs collègues et leurs élèves.

A ce sujet :

https://www.facebook.com/752125238211818/posts/3238661886224795/

Cependant, le Covid pourrait passer en maladie professionnelle sous peu ce qui limiterait les dégâts. Mais cette carence reste un scandale pour notre profession.

-        Les annonces liĂ©es Ă  la direction se sont rĂ©cemment succĂ©dĂ©es. Une prime va ĂŞtre versĂ©e (quand ?) aux directeurs en poste l’an passĂ© pour les remercier de leur dĂ©vouement et leur efficacitĂ© en temps de confinement et post confinement. 450€ ça ne fait pas cher le dĂ©vouement.

En ce qui concerne la simplification de leurs tâches, tant attendue et claironnée par le ministère, à part une amélioration d’onde (quand il fonctionne) et d’affelnet, pas grand-chose… D’autant plus que désormais les directeurs ont la pleine responsabilité des 108h. La Seine et Marne fait évoluer son groupe de directeurs pour se conformer à la circulaire du 25 août dernier. Nous disposons d’un observatoire de la direction d’école depuis l’an passé, sous la direction de Mme Debuchy elle-même. On attend un cadrage national pour la création du fameux référent pour les directeurs d’école.

-        La Seine et Marne compte pour cette rentrĂ©e 8875 enseignants. 78 ETP d’AVS AESH ont Ă©tĂ© crĂ©es sur des contrats de 22h. 24 collègues ont maintenu leur demande de rupture conventionnelle, leur entretien devrait se rĂ©aliser d’ici peu. Les 2 InspĂ© regroupent 322 stagiaires.

32 collègues et 19 stagiaires ont démissionné l’an passé, 181 personnes sont parties à la retraite.

Les ISSR des brigades occupant un poste à l’année par reconductions successives d’un arrêt maladie ne seront pas remboursables mais ne seront pas versées au titre de la dernière période (mai juin).


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir