SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Carte scolaire premier degrĂ© : report et mesures qui Ă©taient envisagĂ©es. Fin annoncĂ©e des derniers PMQC.
Article publié le dimanche 29 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous devions siéger vendredi 27 mars pour débattre des ouvertures ou fermetures proposées pour la rentrée prochaine.

Seulement , nous avons Ă©tĂ© destinataires d'un mail le jeudi soir nous annonçant un report au mardi 07 avril  sans aucun motif prĂ©cis.

Hasard ou non (nous ne risquerons pas d'énoncer une certitude tant la période actuelle est compliquée), mais notre ministre intervenait vendredi soir pour expliquer qu'aucune fermeture de classe, dans le rural, ne serait faite sans accord du Maire.

Exercice de style d'une simplicité extrême lorsque l'on sait que certaines communes auront un nouveau maire au sortir du second tour des élections (dont on ne connait toujours pas la date).

Est-ce une bonne nouvelle ?

Nous en doutons fortement.

En effet dans le même temps, il n'a échappé à personne qu'il n'envisageait pas pour accompagner cette mesure, d'augmenter le nombre de postes au concours et donc de financer les éventuelles "non-fermetures".

Les services de la DSDEN vont donc revoir leur copie avec la même enveloppe. Il faudra donc "déshabiller Paul pour habiller Pierre".

Ainsi le risque c'est de voir à nouveau des moyennes dans les écoles maternelles qui augmentent par endroit alors que les mesures proposées n'envisageaient quasimment aucune école maternelle avec une moyenne supérieure à 29 et des classes de grandes sections en REP à 24, devançant une fois de plus les objectifs gouvernementaux qui les demandaient avant la fin du quiquennat.

En Ă©lĂ©mentaire ce sont les communes, soit-disant "favorisĂ©es" qui pourraient payer l'addition. Alors que nous le savons tous, il n'existe que très peu de classes dans lesquelles les difficultĂ©s scolaires ne sont pas prĂ©sentes. 

Nous pensons ausi aux écoles primaires qui par le jeu d'une moyenne de l'ensemble des effectifs et en jouant sur la création opportune d'une "grande section/cp" pourrait éviter une ouverture ou permettre une fermeture.

Un autre dommage collatéral qui pourrait être une conséquence de cette annonce est le mouvement.

Le serveur devait ouvrir le 30 avril. Toutefois comment postuler sur des postes qui ne seraient pas encore ouverts ou bien s'installer sur des supports qui fermeraient quelques semaines plus tard.

Gageons que notre administration n'est pas dupe de celà et qu'elle fera tout pour tenir les délais. Mais n'omettons pas le fait que le mouvement pourrait aussi être reculé et basculer de nombreuses décisions de collègues dans la précipitation ainsi qu'une préparation de la future rentrée dans des conditions d'urgence (installations de classes, achat de mobilier, commandes de matériel, répartition des élèves...).

C'est pour cette raison que nous faisons le choix d'afficher les mesures qui étaient envisagées. Car si les ouvertures conditionnelles pourraient ne pas voir le jour, il y a de grandes chances que ouvertures et fermetures définitives soient transformées (sauf variation importante des effectifs dans les semaines ou mois à venir).

Par contre nous avons aussi fait le choix de ne pas exposer les dédoublements annoncés tant les variations furent importantes, même en septembre et donc, par précaution, nous attendrons de pouvoir croiser nos informations avec celles de l'administration avant de les mettre en ligne.

Quoiqu'il en soit, gardons à l'esprit qu'aucune de ces mesures n'est encore actée et que nous restons disponibles pour tous compléments d'informations qui nous permettraient d'argumenter lors de l'instance qui aura lieue (nous n'en doutons pas).

Nous ne pouvons terminer cette article sans évoquer la disparition annoncée des derniers Plus de Maitres que de Classe. Oui, il en restait quelques uns dans quelques écoles "sensibles" hors éducation prioritaire. L'expérience n'aura pas duré assez longtemps pour l'évaluer mais le retour de l'ensemble des collègues ayant eu la chance de travailler avec ceux-ci, a toujours été très positif et il semblerait que les progrès des élèves s'en sont ressentis.

Merci Ă  eux !

Le se-unsa77 reste disponible pour vous par mail ou sur le numéro de portable, durant toute la période de confinement.

Soyez prudents, prenez soin de vous.

 

Notice du Tableau:

  • FD: fermeture definitive
  • FR:fermeture rĂ©visable
  • OD: ouverture dĂ©finitive
  • OC: ouverture conditionnelle
  • LDM: Lettre de mission (fermeture en septembre dernier, confirmĂ©e ou non).
  • Eff Ulis: Si ouverture, elle est dĂ»e Ă  la comptabilisation des effectifs Ulis dans l'Ă©cole.
  • Gs 24: les classes de GS sont limitĂ©es Ă  24, ce qui n'entraine pas forcĂ©ment une ouverture.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir