SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CTSD second degrĂ© : l’unsa siège malgrĂ© l’appel au boycott
Article publié le jeudi 11 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail de repli sur la rĂ©partition de la DHG collège qui s’est tenu ce 8 avril suite aux votes « contre Â» des organisations syndicales de premier CTSD du 28 mars, s’est dĂ©roulĂ© sans nos collègues du SNES-FSU.

Si nous comprenons leurs motivations, il était important pour l’Unsa de ne pas laisser nos sièges vides. En effet lors des élections professionnelles, vous nous avez élus pour défendre vos intérêts et l’ensemble des décisions se font dans les instances et pas lors des audiences auxquelles nous participons.

De plus, le projet (très avancé) de nouvelle territorialisation menace clairement nos instances locales et, pour nous, les boycotter reviendrait à donner raison à ce ministère.

Ainsi, nous nous sommes réunis à nouveau et, disons-le clairement, pour étudier des documents qui n’avaient pas variés entre les deux instances.

Les points positifs :

  • 43 collèges ont reçu des moyens supplĂ©mentaires (7H ciblĂ©es maths, français) au regard des rĂ©sultats du DNB. A noter que ces Ă©tablissements sont issus de toutes les catĂ©gories IPS (de la rep plus aux plus favorisĂ©s).
  • Le nombre moyen d’élèves par division est « honnĂŞte Â» pour la quasi-totalitĂ© des Ă©tablissements.
  • Une marge de manĹ“uvre est gardĂ©e pour les ajustements de juin.
  • La volontĂ© de sauvegarder des postes malgrĂ© des baisses d’heures est affichĂ©e

Les points négatifs

  • Dotation en HSA et pas en « heures postes Â»
  • 150 complĂ©ments de services crĂ©Ă©s avec pour certains peu d’heures donnĂ©es Ă  l’extĂ©rieur ou pire encore, moins d’heures dans son Ă©tablissement qu’à l’extĂ©rieur.
  • Des effets de cohorte qui montent certaines divisions Ă  28 voire 29 Ă©lèves
  • Un nombre d’élèves total qui semble sous-Ă©valuĂ©

L’analyse

Les services de la DSDEN travaillent avec les moyens donnĂ©s par le rectorat qui dĂ©pendent directement de la politique ministĂ©rielle. Clairement l’inspectrice d’AcadĂ©mie ne peut ouvrir des postes puisque le ministère a dĂ©cidĂ© de « combler Â» la hausse dĂ©mographique en obligeant les enseignants Ă  concĂ©der une seconde heure supplĂ©mentaire. Ceci engendre par effet domino, les complĂ©ments de service parfois dĂ©sĂ©quilibrĂ©.

La crainte de l’Unsa est aussi que la distribution de ces HSA tournent à la foire d’empoigne entre ceux qui désirent obtenir un maximum d’heures et ceux qui n’en voudront pas. Certaines matières comme les lettres classiques, risquent d’y laisser des plumes…

De plus, nous ne pouvons nous satisfaire d’une dotation en HSA qui fera la part belle aux tractations et aux emplois précaires.

Nous rĂ©clamons la crĂ©ations des postes nĂ©cessaires dans  chaque matière, les HSA devant juste jouer un rĂ´le de variable d’ajustement.

Toutefois nous ne pouvons pas dire que le travail des services de la Division de l’Organisation Scolaire est injuste ou inéquitable. Nous ne sommes pas non plus en mesure de proposer une alternative plu séduisante pour l’ensemble des établissements. Donner une dotation supplémentaire à l’un reviendrait à retirer de l’autonomie à un autre.

Nous resterons très vigilants aux ajustements de juin et nous vous invitons à nous contacter si votre collège nécessite une attention particulière.

Le vote

L’unsa est l’ensemble des organisations présentes, votent à nouveau contre ce projet car malgré un traitement qui semble équitable, nous ne pouvons accorder du crédit à une dotation faite uniquement en HSA.

Toutefois ce groupe de travail étant déjà un ctsd de repli, le projet est entériné.

 

 

 

 


   DĂ©claration   
(81.4 ko)
   liste des 43 collèges av   
(58.3 ko)
   complĂ©ments de services   
(140.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir