SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 21 février 2019.
Article publié le vendredi 22 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce jeudi matin, la CAPD était réunie pour rattraper le retard pris dans les actes collectifs à la suite des élections professionnelles et du changement de DASEN.

Au menu, la liste d’aptitude des directeurs, les départs en stage Cappei, l’avancement accéléré et une mutation dans l’intérêt du service.

Concernant les directeurs, 129 collègues étaient inscrits et 102 ont reçu un avis favorable. Si le nombre d’inscrits progresse, le nombre de refus et de désistements augmente (en l’espèce, vues les incertitudes quant au statut et à l’existence même des directeurs, ce n’est pas étonnant). Nous nous interrogeons sur le degré de précision demandé lors du passage devant le jury. Les collègues dont la formation est somme toute sommaire ne sont pas encore des experts.

A noter que des temps de formation seront proposés aux nouveaux directeurs courant juin, dans le nord et dans le sud du département.

Concernant les départs en stage Cappei, 21 collègues sur les 25 partiront l’an prochain, 2 situations seront revues. Ces départs concernent 8 unités d’enseignement, 2 SEGPA, 3 rased et 8 Ulis. Notons que l’an passé sur 24 stagiaires, 7 ont abandonné, 3 devront poursuivre un an de plus, 7 ont échoué et 7 sont admis.

L’avancement accéléré concernait cette année 230 collègues de l’échelon 6 et 349 du 8ème. Après application du ratio de 30%, 69 et 105 seront respectivement promus. Cet avancement est celui de Mme Galeazzi et obéit à ses critères. Nous vous faisons ici grâce des calculs ayant amenés à ces listes, mais il convient de noter qu’un avis final excellent vous offre la quasi certitude d’être promu (sauf si la règle de la parité proportionnelle vous dessert) et qu’une évaluation à consolider sur un des 11 items du référentiel de compétence vous privera de ce sésame. L’avis très favorable et une belle ancienneté ont complété le palmarès. Dès l’an prochain, Madame Debuchy a exprimé son souhait de valoriser certains des 11 items et donc de ne plus leur accorder à tous la même importance dans l’avis final qu’elle émettra.

Revenons néanmoins sur cette question de parité. Les promus le sont au regard du ratio hommes femmes dans leur échelon. Cela signifie que 11 hommes ont été promus au 7ème échelon pour 58 femmes et 94 femmes pour 11 hommes au 9ème. Cela a desservi des collègues masculins du 6ème et féminines au 8ème Cependant, ce n’est pas le premier critère de départage en cas d’égalité (ancienneté et barème d’abord).

Rappelez nous si vous voulez savoir à quelle sauce vous avez été mangé.e.s, si vous étiez concerné.e.s.

Nous n’évoquerons pas ici le cas du déplacement dans l’intérêt du service.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir