SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD carte scolaire du 24 janvier 2019
Article publié le vendredi 25 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Rendez-vous pris Ă  8h45, l'analyse des mesures de carte scolaire n'aura commencĂ© qu'Ă  midi. Madame l'Inspectrice d'AcadĂ©mie a en effet souhaitĂ© dresser un constat de l'Ă©tat du système Ă©ducatif en Seine et Marne. Constat très dĂ©taillĂ© et Ă©tayĂ© par de nombreuses donnĂ©es statistiques, des cartes, des courbes. MĂŞme si cet exercice est inĂ©vitablement passĂ© par le prisme d'un positionnement administratif et par l'apologie des Ă©valuations voulues par le ministre, il tĂ©moigne d'une implication, d'une transparence et d'une volontĂ© de faire adhĂ©rer les OS Ă  une vision, un cap. Autant vous dire que c'est du jamais-vu (ou alors fort, fort, lointain) en Seine et Marne.

Mme l'Inspectrice s'est appuyée sur ce constat pour dégager 3 priorités pour sa mission de quatre ans. Là aussi c'est une nouveauté de disposer d'une temporalité, d'une échéance. Elle en a profité pour affirmer qu'elle arrivait dans notre département par conviction, malgré l'arithmétique "rétrogradation" d'un poste d'IGEN à celui de DASEN. C'est un département qu'elle connaît (connait, pour les aficionados de la réforme) comme en a témoigné son aisance à parler de nos plus de 400 communes.

Ses objectifs sont les suivants:-

- contribuer à la lutte contre les inégalités. Cela passe pour elle par une recherche d'équité sur tout le territoire, une volonté de mettre des moyens là où c'est nécessaire en s'appuyant sur les recherches qu'elle a menées. Sur le papier, le SE UNSA trouve ça très bien. Toutefois, quelques remarques nous ont fait dresser l'oreille, comme celle consistant à dire que les moyens injectés dans les écoles REP n'ont pas porté leurs fruits et qu'elle ne voit pas de raison de continuer dans ces conditions. Nous allons demander à analyser dans le détail les chiffres sur lesquels elle s'appuie. En effet, elle nous a pour l'instant présenté les résultats aux évaluations nationales sans pour autant nous présenter d'où partaient les élèves. Difficile dans ce cas de juger de l'efficacité d'un dispositif.

- prendre en charge les Ă©lèves en grand difficultĂ© et Ă  besoins particuliers. Oui bon, est ce qu'on ne le fait pas dĂ©jĂ  ? Eh bien pour la DASEN, qui ne manie pas la langue de bois, pas partout et pas systĂ©matiquement. Il pourrait y avoir lĂ  de quoi nous agacer un brin - et avouons le, c'est le cas - toutefois elle pointe un manque d'accompagnement criant des enseignants et annonce vouloir relancer une formation continue ambitieuse, centrĂ©e sur des contenus didactiques. Et, nouveau coup de tonnerre, elle ajoute que les Ă©quipes encadrantes ont elles-mĂŞmes besoin d'un grand plan de formation pour mieux rĂ©pondre aux attentes des enseignants ! On attend les actes qui suivront ces paroles mais c'est nouveau et ça fait du bien aux oreilles. 

- contribuer Ă  l'accrochage scolaire, dès le plus jeune âge. Si le dĂ©crochage se traduit au collège par de l'absentĂ©isme et des comportements facilement observables, elle estime que dès l'Ă©cole primaire, ces enfants dĂ©crochent de façon plus pernicieuse et qu'il faut dès lors oeuvrer pour les raccrocher Ă  la locomotive. Le SE UNSA lui a rappelĂ© que c'Ă©tait ce que tous les enseignants faisaient, dès le plus jeune âge, en rencontrant les parents, en les alertant, en mettant en place des protocoles de diffĂ©renciation, mais qu'ils se heurtaient souvent Ă  des rĂ©sistances sur lesquelles ils n'avaient pas de prise. Madame l'Inspectrice en a convenu mais a estimĂ© que des progrès pouvaient ĂŞtre faits et qu'elle allait armer les collègues en ce sens. Nous verrons bien. En tout cas, pour l'heure, le discours n'est pas accusateur. 

Il est donc midi et nous entamons l'étude des mesures de carte scolaire. Une précision est apportée sur les besoins que génère le dédoublement des CP et CE1 en REP et REP +: c'est 78 postes (54 + 24 postes) qui seront nécéssaires. La dotation de 40 postes aura donc fondu plus vite qu'une boule de neige sur un grille-pain.

Cette fois, toutes les mesures sont annoncĂ©es, ce qui hĂ©las fait apparaitre des fermetures dont on ne nous avait pas parlĂ© lors du GT puisqu "il fallait demander pour savoir". Les OS ont toutes rĂ©agi pour dire qu'il ne fallait plus travailler comme cela Ă  l'avenir et l'administration en a convenu. 

Quel est le constat ? Eh bien, le mĂŞme que lors du GT. De la transparence, de l'Ă©quitĂ©, mais au final un nombre de fermetures vertigineux (129 dĂ©finitives et 60 rĂ©visables) et des ouvertures en peau de chagrin (39 dĂ©finitives et 23 conditionnelles). Avec 189 participations forcĂ©es au mouvement et autant de prioritĂ©s, ça va ĂŞtre compliquĂ© pour tout le monde d'obtenir un poste cette annĂ©e. La balance est donc de 127 postes rendus disponibles par les mesures. Si on ajoute la dotation de 40 et retranche les 78 postes nĂ©cessaires aux dĂ©doublements, cela laisse un solde "crĂ©diteur" (tout dĂ©pend du point de vue) de 89 postes. Soit de quoi couvrir la totalitĂ© des fermetures rĂ©visables et des ouvertures conditionnelles. Alors oui, il faut se garder une marge pour s'adapter aux fluctuations imprĂ©visibles mais nous aurions apprĂ©ciĂ© que cette marge ne prenne pas la moitiĂ© de la page. Le SE UNSA restera vigilant lors de la prochaine phase de carte scolaire au mois de juin pour qu'un maximum de fermetures soientt levĂ©es. 

Pour aller dans le dĂ©tail, on note que la ruralitĂ© a Ă©tĂ© particulièrement Ă©pargnĂ©e. Ainsi, aucun RPI n'a une moyenne supĂ©rieure Ă  25 après mesure. Ce qui n'empĂŞche pas, en fonction des organisations internes, des situations problĂ©matiques dans certains cas. Le SE UNSA a soulignĂ© qu'on aurait pu pousser l'effort jusqu'Ă   dĂ©cider une ouverture dans les 3 seuls RPI oĂą la moyenne est lĂ©gèrement supĂ©rieure Ă  25, sans mesure. Sur la jolie copie blanche rendue pour la ruralitĂ©, ça fait une petite tâche. Que nous essaierons d'effacer lors de la prochaine phase au regard de la balance.

De plus, Madame l'Inspectrice d'Académie s'est engagée à ne pas abonder la cohorte des BD cette année. Tous les postes serviront donc bien à ouvrir des classes - ou à ne pas en fermer.

Sur le réseau hors-classe:

- pas de retour hĂ©las des ZIL ... mais une porte qui ne semble pas ĂŞtre fermĂ©e Ă  double tour. 

- création de 4 ULIS écoles, transformation des ULIS TED de la Fosse Cornue et de PMC de Montereau en UEEA (vous ne le connaissiez pas hein celui-là ?? Unité d'Enseignement Elémentaire Adapté), structures dans lesquelles il devient possible d'imposer la présence d'enfants autistes.

- ouverture d'une UEEA Ă  Melun 

- transfert d'une UEEA de Villeneuve le Comte vers Serris (P. Perret)

- création d'un poste de BD EFIV (et un acronyme de plus, un !)

- création d'un poste d'ERSEH sur les secteurs de Pontault et Ozoir

- un poste implanté à la MDPH

- UPE2A: retrait de trois postes sur Lagny, Provins, Seine et Loing et création d'un poste à Melun.

- pas de BD en plus donc mais sur le long terme, volonté de renforcer la brigade formation continue.

- IME de Chancepoix: ferrmeture d'un poste. Avec une volonté avouée de fermer l'ensemble de ces postes dans l'avenir.

Retrouvez l'ensemble des mesures de carte scolaire dans le document joint, ainsi que notre déclaration liminaire.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir