SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte-rendu GT CTSD du 17/01 et mesures
Article publié le lundi 21 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 17 janvier s’est tenu le premier GT CTSD concernant les mesures de carte scolaire envisagées. Les premières données étaient simples, 40 postes octroyés par la dotation ministérielle, face aux 54 nécessaires pour le dédoublement des CE1 en REP.

Ça ne partait pas forcément sous les meilleurs auspices et nous avons dû brandir la menace de boycott, comme les deux années précédentes, pour que l’administration accepte de mener un dialogue ouvert. En effet, après nous avoir dévoilé les chiffres des effectifs des écoles de Seine et Marne pour la rentrée prochaine, Mme l’Inspectrice d’Académie s’attendait à recueillir les observations des organisations syndicales présentes. Or, ce fonctionnement stérile n’est plus envisageable et Mme Debuchy l’a bien compris, qui a décidé en toute transparence de nous communiquer les hypothèses retenues. Le travail et le dialogue n’en ont été que plus simples et sereins.

Ce n’est pas pour autant que les propositions de fermetures et d’ouvertures nous ont fait sauter de joie.

Honnêtes oui, transparentes qui, équitables encore oui mais satisfaisantes non. 52 fermetures révisables, 102 fermetures définitives, pour seulement 15 ouvertures conditionnelles et 17 ouvertures définitives, la balance est extrêmement prudente. Encore ne s’agit-il là que des mesures annoncées puisque l’administration n’a été transparente que là où notre regard portait. Comprenez que si nous n’avons pas posé la question, on ne nous a pas annoncé de mesure. Donc le CTSD du 24 janvier va encore nous réserver son lot de surprises.

Nous comprenons la volonté de garder une marge de manœuvre pour gérer les variations d’ici septembre prochain, mais mathématiquement c’est effrayant. Le CTSD prévu le 24 reviendra sur quelques mesures, une fois les doutes levés mais il en restera beaucoup. Des collègues devant participer au mouvement, en grand nombre, avec la possibilité pour ceux sous le coup d’une fermeture révisable, de revenir dans l’école si leur classe rouvrait. Mais pour beaucoup trop de collègues ce ne sera pas le cas. Nous aurons donc à nouveau un mouvement truffé de priorités à Provins, Sénart, Claye et tant d’autres…

Le jeu des chaises musicales qui s’annonce ne va pas être simple pour nos collègues. Sans compter qu’une fois assis, il leur faudra ajouter des chaises pour les élèves devant eux…

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir