SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 22 NOVEMBRE
Article publié le vendredi 23 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette CAPD de rentrée (mieux vaut tard que jamais) fut l'occasion de rencontrer notre nouvelle Inspectrice Académique : Valérie Debuchy.

Selon ses propres dires, son retour en Seine et Marne (elle y fut enseignante) après avoir exercé dans d'autres départements ce même rôle et un passage à l'Inspection Générale (notamment sur les nouveaux programmes de l'EPS) est un choix de coeur.

Elle revient sur notre département avec l'ambition d'obtenir des moyens supplémentaires afin de couvrir les zones rurales et les espaces dans lesquels de nombreux élèves présentent un profil éducation prioritaire sans avoir de moyens supplémentaires...

Toutefois  elle a bien conscience que nous sommes le seul dĂ©partement de l'acadĂ©mie Ă  subir une baisse des effectifs dans le premier degrĂ©.

D'un autre côté elle ne s'engage pas sur plus d'ouvertures concernant les disponibilités, mutations, temps partiels...

  • 154 NT1 ne peuvent pas participer aux permutations suite Ă  une date de titularisation postĂ©rieure au 1er septembre. En effet les autorisations d'absence sans traitement dĂ©calent d'autant leur date de titularisation. Il apparaitrait que ce phĂ©nomène n'existe que dans le 77. La DSDEN va solliciter le ministère pour savoir comment Ă©viter ce dysfonctionnement.
  • 89 intĂ©rims de direction sachant que 64 postes Ă©taient vacants Ă  l'issue du mouvement.
  • 50 nominations de postes Ă  profil.

En ce qui concerne les demandes de détachements ou de disponibilités voire pour les permutations les règles de l'ancienne Inspectrice d'Académie, qui ne devraient pas beaucoup évoluer, sont que les jeunes collègues NT1, NT2... n'auront que peu de possilibité de sortie. En effet l'administration estime que l'académie investit énormément sur la formation des jeunes collègues et qu'elle attend donc un "retour sur investissement".

11 stagiaires sur les 143 ont déjà démissionné...

En ce qui concerne les animations pédagogiques, les 18 heures sont vouées, par directive académique, à l'enseignement du français et des Mathématiques. Les heures faites par le biais du réseau Canopé ainsi que celles faites lors des stages de formation pour passer la liste d'aptitude de directeur ne sont plus déductibles.

Seules 3H, à titre exceptionnel peuvent être utilisées pour le projet "école et cinéma".

Nous sommes intervenus pour rappeler que ces animations n'ouvrent pas droit au frais de dĂ©placement. Il s'agit donc d'invitations auxquelles nous ne sommes pas obligĂ©s de donner suite. 

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez contacter votre IENqui aura la charge de vous inscrire à un "parcours magistère" sur les Maths ou le français.

Vous pouvez aussi vous rendre à une réunion d'informations syndicales vous permettant de défalquer 3H... le Se-Unsa en programmera pour le début d'année 2019.

La mise en paiement début 2019 des avancements pourtant déjà programmée grâce à la mise en place du PPCR va provoquer une augmentation pour de nombreux collègues du prélèvement à la source pour l'an prochain. Il serait posssible de voir avec l'administration fiscale pour que ce rattrapage apparaisse sur les revenus 2018 et donc ne soit pas imposé...

Le Se-Unsa est intervenu pour régulariser ce qui lui semble être un dysfonctionnement dans le versement de la prime rep plus pour les BD rep plus. La secrétaire générale étudie cette demande et interroge la ministère mais assure que ce qui doit être dû sera payé.

Nous attendons avec impatience sa réponse et vous tiendrons au courant lorsque celle-ci nous sera parvenue.

Nous avons demandé que l'annuaire de la DSDEN soit rapidement mis à jour et mis en ligne.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir