SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Mesures après le CTSD du 6 septembre.
Article publié le jeudi 6 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin s'est tenu le comité technique départemental qui a pris les dernières décisions quant aux fermetures et ouvertures de classes en Seine et Marne. Vous trouverez en pièces jointes notre déclaration et le tableau des mesures qui rentreront en vigueur dès lundi. Toutefois, le CDEN validant toutes ces décisions ne se tenant que mardi 11, elles ne sont qu'officieuses...

L'instance s'est soldĂ©e par un bilan sans surprise: honnĂŞte mais insatisfaisant. 

HonnĂŞte car la dotation de 29 postes restants a bien Ă©tĂ© utilisĂ©e Ă  maintenir des classes ouvertes ou Ă  en ouvrir. Insatisfaisante parce que, Ă  moyens constants et vu la dotation Ă  l'origine, toute la meilleure volontĂ© du monde ne peut pas faire des miracles. Si le dĂ©doublement des classes de CP et CE1 en REP/ REP + est une bonne chose, on ne peut que dĂ©plorer qu'il se soit fait au dĂ©triment des PMQC qui avaient la souplesse de pouvoir apporter de l'aide Ă  toutes les classes de l'Ă©lĂ©mentaire. 

N'oublions pas non plus que depuis des années, une partie de la dotation sert à abonder le contingent des BD. On nous assène l'amélioration des statistiques de remplacement comme une preuve de l'efficacité de la gestion centralisée des remplaçants. Dix personnes pour plus de 700 brigades. Si nous avions eu à l'époque 700 ZIL, coutumiers de leurs écoles, connus des équipes et parfois des enfants, gageons que ces statistiques auraient bien plus crevé le plafond...

Sur les 29 postes, 3 ont été utilisés pour créer des Enseignants référents en Mathématiques (pour l'instant: Meaux, Melun et Montereau). A terme, il devrait y en avoir un par circonscription. Cette mesure répond un rapport national paru dernièrement sur l'apprentissage des Mathématiques et dont l'une des préconisations est la création d'enseignants ressources sur les zones en difficulté.

En ce qui concerne les rythmes scolaires, 98,7 % des Ă©coles de Seine et Marne sont repassĂ©es Ă  la semaine de 4 jours, soit bien au-delĂ  de la moyenne nationale. Si le SE-UNSA dĂ©plore que l'expĂ©rimentation de la semaine des 5 matinĂ©es ait Ă©tĂ© si mal mise en place et qu'on ne lui ait pas donnĂ© le temps de porter ses fruits ni mĂŞme d'ĂŞtre Ă©valuĂ©e, on peut au moins saluer le retour d'une Ă©cole primaire en tant qu'institution, aux horaires (presque) identiques partout sur le dĂ©partement.  

Madame l'Inspectrice d'Académie nous a également annoncé qu'elle ne finirait pas l'année scolaire avec nous. Il s'avère depuis qu'elle ne finira même pas le mois de septembre.

 

 


   dĂ©claration liminaire   
(18.6 ko)
   liste des mesures   
(96.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir