SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du 24 mai 2018 ( déclaration en pièce jointe)
Article publié le vendredi 25 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mouvement :

Le 3ème projet proposé le mercredi 23 Mai a été adopté sans modification.

3028 candidats

1726 mutés

A l’ouverture du mouvement il y avait 1193 postes vacants, Ă  l’issue de celui-ci il n’en restait plus que 147 (« rĂ©sultat officiel du mouvement »).

60% des satisfaits l’ont été sur leurs 3 premiers vœux.

33 personnes qui avaient l’obligation de participer ont « oubliĂ© Â» de la faire.

699 collègues restent sans affectation.

 

Mouvement complĂ©mentaire :

Les dates restent floues mais on en sait un peu plus…

Les collègues ayant omis de transmettre leur fiche de mouvement complémentaire seront contactés prochainement par l’inspection académique. L’an prochain, un accusé réception de cette fiche sera mis en place.

Les organisations syndicales seront destinataires de l’ensemble des documents (les personnes à affecter, les postes proposés, les fiches de renseignements).

Un projet d’affectations sera envoyé le 22 ou le 25 juin.

Un groupe de travail se tiendra le 28 ou le 29 juin.

La Capd pourrait se tenir le 6 juillet. Le se-unsa est intervenu pour que la CAPD se tienne avant (idĂ©alement le mardi 3 juillet) afin que les collègues puissent contacter leur future Ă©cole le mercredi 4 juillet après-midi comme prĂ©vu lors de l’organisation du rattrapage de la journĂ©e de solidaritĂ©.

Les postes restés vacants sur le dispositif CP et CE1 dédoublés seront distribués lors de ce placement.

 

Dispositif 100% réussite

Les postes vacants seront distribués au placement.

La répartition des classes, comme pour toutes les écoles, incombe au directeur (rice) d’école après avis du conseil des maîtres. Dans le cas d’un désaccord profond au sein de l’équipe, il reviendra à l’ien de trancher.

Aucun texte ne régit ce dispositif, il s’agit juste d’annonces ministérielles que l’on peut retrouver sur le site éduc.gouv .fr.

Les PMQC actuellement en poste ne sont pas obligés de se fixer sur ce dispositif, ils peuvent intégrer un autre niveau de classe dans l’école. De même, ils n’ont aucune priorité pour s’installer sur ce dispositif.

Aucune obligation de s’inscrire dans la durée sur les dédoublements de la part des collègues qui y enseigneront l’an prochain.

De plus, même si les IEN recommandent d’utiliser une méthode unique de lecture et des manuels identiques en maths et français, il n’y a aucune obligation en la matière puisque cela relève de la liberté pédagogique.

Les enseignants qui seront positionnés sur ces postes bénéficieront de deux jours de formation avant la fin de l’année. Ils auront un suivi par les imf itinérants durant l’année scolaire à venir.

 

EFS

Cette annĂ©e les stagiaires en « difficultĂ© Â» pourront consulter leur dossier en ligne de 8H30 le 18 juin jusque 8H30 le 21 juin.

Ils auront aussi la possibilité de venir le consulter à la DSDEN77 à Melun le 20 juin de 8h30 à 19H.

Les entretiens de titularisation auront lieu du 26 au 28 juin. Le jury sera composĂ© d’un membre de l’ESPE, d’un membre de la DSDEN et d’un IEN. L’an dernier les stagiaires n’avaient que 6 minutes pour convaincre, il serait Ă©tonnant que ce soit plus cette annĂ©e.

L’an prochain, nous devrions avoir seulement 148 EFS plus une cinquantaine d’EFS 2017 prolongĂ©s ou renouvelĂ©s. Ils seront accueillis et affectĂ©s le 18 juin Ă  l’ESPE de SĂ©nart et auront une prĂ©-rentrĂ©e en amphi sans doute le 28 aoĂ»t.

 

Les maîtres d’accueil temporaires (MAT) de cette année seront indemnisés au plus tôt sur la paye de juillet car la DSDEN est toujours en attente de la liste définitive que l’ESPE doit fournir.

 

Hors classe/Classe exceptionnelle

L’avis donné par l’IEN est un avis littéral et non une appréciation qui donne le nombre de points servant pour le barème final.

Aussi mĂŞme si votre IEN qualifie votre travail de « très satisfaisant Â», la DASEN ne validera pas forcĂ©ment le nombre de points maximum autorisĂ©. De plus ces points sont contingentĂ©s et un regard attentif est portĂ© sur les collègues ayant l’échelon le plus Ă©levĂ© dans le grade concernĂ© voire l’ags la plus Ă©levĂ©e.

 

Relation avec l’IEN

Un débat a eu lieu en CAPD sur les collègues et les EFS ayant des oppositions considérées comme personnelles avec leur hiérarchie. Nous avons été sollicités plusieurs fois cette année sur ce sujet, notamment par des stagiaires ayant passés une année sereine et se trouvant inspectés suite à une dernière visite mois concluante.

La DASEN exprime son soutien aux IEN et croit en la déontologie de ces derniers capables de différencier l’enseignant de la personne. Le référentiel de compétences étant un outil adapté dans l’évaluation.

Malgré le respect que nous portons au corps des inspecteurs, nous pensons que de manière marginale, cette différence ne se fait pas de manière évidente.

 

Neige et retrait de salaire.

Lors des intempéries hivernales certains collègues n’ont pu se rendre dans leur école voire dans l’école la plus proche de leur domicile. De même, certains, comme les EFS sur une journée d’ESPE, ont fait le choix de regagner leur domicile au moment de la pause méridienne afin d’éviter d’être bloqué en voyant les précipitations du jour.

Le retrait de salaire a Ă©tĂ© opĂ©rĂ© sur la paye de mai toutefois au cas par cas, il pourrait ĂŞtre remboursĂ©, en fonction des conditions  dans lesquelles l’agent se trouvait.

 

 

 

 

 

 


   DĂ©claration liminaire de   
(317.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir