SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 3 mai
Article publié le vendredi 4 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU de la CAPD du 3 MAI

Ce jeudi se réunissait la commission paritaire chargée de l’examen d’un grand nombre de questions au centre des préoccupations des collègues, comme à chaque fois tant que le paritarisme régira nos instances. Ce qui semble, au passage, menacé, puisque la parole des collègues relayée par les syndicats n’est pas la priorité du gouvernement.

Les déclarations liminaires des organisations syndicales pointaient justement les atteintes aux personnels que nous avons subies cette année, entre non-respect du PPCR, gel du point d’indice, jour de carence et perte (non compensée malgré les promesses) liée à l’augmentation de la CSG. Le SE UNSA et le SNUIPP dénonçaient également la communication scandaleuse de notre ministre. Vous pourrez lire notre déclaration en pièce jointe.

Concernant les priorités carte scolaire, le travail nous a été grandement facilité par les services dont le travail a été excellent et sans aucune erreur. Le problème est plutôt d’avoir à en accorder autant.

Les priorités médicales devenues des bonifications ont été examinées dans l’après-midi. 148 demandes formulées, 77 avis favorables dont 41 avec 20 pts et 36 avec 250 points au titre de la RQTH. 58 avis défavorables dont 40 avec 100 pts au titre de la RQTH. 9 collègues n’ont finalement pas participé au mouvement. La RQTH octroie également 100 points pour les collègues participant au mouvement mais n’ayant pas déposé de demande d’examen de leur situation médicale.

Les priorités sociales ont été accordées à 8 collègues sur les 21 qui les demandaient.

Nous regrettons encore que les médecins et les assistantes ne viennent plus argumenter en séance et que les dossiers que nous remettent les collègues ne puissent bénéficier d’un regard croisé. Au passage beaucoup de collègues nous confiaient être sortis avec un sentiment étrange à la sortie de leur rendez vous avec les médecins de prévention, ils constataient dès hier que les avis n’étaient pas conformes à ce qu’on leur avait laissé espérer.

Un seul candidat s’est manifesté pour un départ en stage DDEAS, il est retenu.

Les collègues en difficulté ne bénéficieront pas tous de PACD ou PALD car la pénurie est réelle, tant en quantité qu’en qualité. 7 collègues sortent du dispositif, 11 restent au sein du CNED, 15 sur les autres postes. 8 collègues entrent dans le dispositif et 5 restent en liste d’attente. 4 demandes sont écartées.

Un collègue annule sa permutation dans le Nord.

Sur les 27 demandes de congé formation, 23 ont reçu un avis favorable.

Pour rappel, nous appelons à la grève le 22 mai. Apparemment un syndicat qui pourtant en fait beaucoup semble l’ignorer.

Comme il ignore ou feint de le faire que la hors classe sera accessible à tous les collègues avant leur retraite. On peut hurler contre le PPCR et dire que la classe exceptionnelle est une horreur (il est vrai que le contingentement des meilleurs avis de la Dasen a fait beaucoup de déçus qui n’y ont pas retrouvé le positif qu’ils avaient lu dans celui de leur IEN), l’accès à la Hors classe représente un gain évident et substantiel pour une très grande majorité de collègues. Apparemment améliorer la situation de 70% des gens est moins légitime que de défendre 10% qui ne perdent rien à part le fait de ne plus être privilégiés. Quand on a besoin d’unité face aux attaques…

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir