SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 1er février.
Article publié le vendredi 2 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après avoir Ă©tĂ© annulĂ©e, reportĂ©e et repoussĂ©e, la CAPD avancement devait enfin se tenir ce matin, percutant au passage celle traditionnellement rĂ©servĂ© Ă  cette pĂ©riode au mouvement, la liste d’aptitude, les dĂ©parts en stage pour le spĂ©cialisĂ© et les barèmes aux permutations. RĂ©sultat, la circulaire mouvement ne sera examinĂ©e que vendredi prochain, accompagnĂ©e du projet …. D’avancement !

Et oui, suite Ă  de nombreuses erreurs, le projet d’avancement a dĂ» retourner et un nouveau nous est parvenu ce matin (bravo aux agents de la DPE qui ont dĂ» y passer un bon bout de temps !), qui sera proposĂ© Ă  validation le 9 fĂ©vrier.

Restaient à examiner la liste d’aptitude des directeurs, les départs en stage Cappei et les questions relatives aux barèmes pour les permutations.

Les deux premières questions ont eu des réponses positives puisque tous les candidats au nouveau stage CAPPEI (remplaçant du CAPASH lui-même successeur du CAPSAIS) ont vu leur premier vœu validé et ce dans tous les domaines de l’ASH, Rased, Segpa, Ulis… La liste d’aptitude retrouve une cohorte comparable aux années précédentes, excepté 2017, avec 109 inscrits pour 12 refus.

Les choses qui fâchent ont été abordées avec les permutations. La majoration exceptionnelle de 800 points n’a été accordée qu’à 6 collègues sur 27 demandes. Nous regrettons que les avis médicaux ne soient plus épluchés en CAPD et que les bonifs soient refusées sans rendez-vous avec les médecins.

Pour les opĂ©rations en elles-mĂŞmes, 817 collègues ont participĂ© mais 88 n’ont pas renvoyĂ© leur AR et 8 ont annulĂ©. Les demandes se ventilent comme suit :

129 au titre du rapprochement de conjoint,

581 pour convenances personnelles,

27 pour raisons médicales

Seules 720 demandes ont Ă©tĂ© validĂ©es, l’administration n’appelant plus les collègues qui oublient leur AR. Syndiquez-vous, on vous harcèlera jusqu’à ce que nous soyons surs que vous ayez tout renvoyĂ© !

Dans les questions diverses, l’administration a confirmé que les collègues qui reçoivent des EFS en observation dans leur ulis, Segpa… ne toucheront pas d’indemnité de MAT.

Les collègues dĂ©jĂ  certifiĂ©s « spĂ©cialisĂ© Â» qui veulent passer le module de spĂ©cialisation CAPPEI devront guetter l’arrivĂ©e des stages MIN, envoyĂ©s en septembre dans les Ă©coles.

Le secrétariat général confirme notre lecture de la circulaire (en même temps ce sont des maths niveau 6ème), un collègue remplaçant effectuant une semaine à 27 n’en doit que 21 la semaine suivante. Retirer une demi-journée n’est pas une compensation mais juste effectuer les 24h statutaires…

Les autorisations d’absence avec traitement ne concerneront plus que les rendez vous relatifs à la grossesse ou la PMA. Les consultations d’autres spécialistes, parfois assimilées à des autorisations de droit ne le seront plus, quelle que soit la circonscription. Et mieux vaut prendre la journée entière car le retrait sur salaire ne peut être fait pour une demi-journée. Rangez votre conscience professionnelle.

Les organisations syndicales n’ont toujours pas reçu les résultats des jurys intermédiaires du 18 octobre, du 13 décembre et de janvier. Or les opérations du mouvement départemental approchent…

2 contractuels exercent actuellement en établissements primaire sur le département. La futur réforme Macron du statut des fonctionnaires est mal partie, aucun n’est attiré par le 77…

Enfin notons l’offensive réac à Provins et Seine Port pour le port de l’uniforme. La DASEN rappelle que les directeurs d’école publique ne sont pas des personnes juridiques et qu’elles ne peuvent inscrire à l’ordre du jour du conseil d’école un port de l’uniforme dans le règlement. En effet ceci n’apparaît pas dans le règlement départemental. Par ailleurs une mairie peut encourager ou subventionner ces uniformes mais en aucun cas les rendre obligatoires à quelque moment de la journée que ce soit (cantine, périscolaire ou classe évidemment). Bref un peu de pub démago pour M. le maire, qui devra expliquer en ces temps de budgets contraints comment il va payer des uniformes aux écoliers de sa commune.

Vous trouverez en PJ notre déclaration liminaire.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir