SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire. les fleuves débordent, les fermetures pleuvent.
Article publié le vendredi 2 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

MAJ des mesures suite au travail des services de la DPE. Les modifications sont surlignées en gris dans le document ci-joint.

Au début du CTSD, on nous a annoncé une balance d'une quarantaine de postes.

Après rĂ©vision, nous en arrivons Ă  un total de 61 ouvertures dĂ©finitives, 23 ouvertures conditionnelles, 37 fermetures rĂ©visables, et 122 fermetures dĂ©finitives !! Soit 159 fermetures pour 84 ouvertures ... 

Ce qui fait donc une balance de près de 110 postes d'enseignant à placer. On comprendra aisément pourquoi l'ensemble des OS -enfin celles qui ont siégé jusqu'au bout - a voté contre ce projet de carte scolaire. L'apparente justesse des mesures au regard des moyennes d'élèves par classe ne peut rendre acceptables des fermetures ou des absences d'ouvertures décidées dans des écoles qui, si elles ne sont pas classées en REP, pourraient aisément en relever. Bien sûr, l'administration a annoncé quelques heures après l'instance des levées de mesures, sortant un peu les RPI du trou dans lequel elle venait de les précipiter, mais nous sommes encore bien loin de la promesse du candidat Macron de sauvegarder l'école rurale.

L'administration nous a confirmé la disparition des derniers ZIL, se félicitant des progrès statistiques en matière de remplacement et restant sourde à nos arguments pourtant plus qu'évidents:

- 1) Si le contingent des ZIL avait été abondé aussi massivement que celui des BD l'a été, passant de 300 à 800, nul doute que les statistiques auraient crevé le plafond !

-2) Le principal argument avancé alors, à savoir le gain de flexibilité qui masquait difficilement la volonté de combattre les "refus de postes" d'une frange très minoritaire de ZIL, est totalement caduque . En effet le problème persiste avec des BD qui, parfois et toujours trop souvent, sont envoyés loin de chez eux, craquent ou simplement ne peuvent arriver à faire coincider leurs obligations familiales avec cet éloignement.

-3) Ces statistiques (dont on désespère de voir un jour le début du commencement de la première ligne) sont grandement à relativiser vu que l'administration considère qu'une matinée est remplacée, quelle que soit l'heure à laquelle arrive le BD, soit assez fréquemment après la récréation de 10h00, compte tenu de la méconnaissance des écoles et de l'étendue de notre département. Parions que les collègues qui se répartissent les élèves pendant 1 heure 30 et les parents qui voient leurs enfants perdre une demi journée de travail auraient une vision différente de celle avancée.

Il y aurait de l'encre, de la sueur et des larmes pour un 4, un 5 et un 6 mais comme il s'agit d'une décision univoque et sans appel ... Enterrons là le dialogue social et passons. Concluons juste que les ZIL seront généreusement gratifiés d'une priorité absolue pour demander un poste de ... BD rattaché à la même école. Opération neutre pour ceux qui ne regardent que l'aspect comptable, bouleversement et angoisse pour ceux qui subissent.

TPS

La DASEN souhaite implanter deux classes de TPS conventionnées, une à Melun et une autre à Meaux. Les implantations restent à définir.

UPE2A

Création d'un nouveau poste.

PMQC

En REP +, les PMQC en poste seront employés pour dédoubler les CP et les CE1. 1 ETP est créé pour abonder deux postes à 50 % qui passent donc chacun à 100 %

Psychologues scolaires

4 postes sont créés.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir