SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Mouvement : les organisations syndicales reçues Ă  la DSDEN
Article publié le mercredi 10 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-Unsa77 ainsi que les autres organisations syndicales représentatives de Seine et Marne furent reçues ce mardi soir par la secrétaire générale, Madame Forveille et l'IENA, Madame Alcindor.

Pour cette rencontre les divergences de point de vue des diverses organisations furent mis de côté afin de se concentrer sur trois points essentiels faisant l'unamité en vue du prochain groupe de travail sur le mouvement.

  • La disparition programmĂ©e des derniers ZILS

​Nous demandons que les derniers ZIl conservent leur poste.

Il ne reste que quelques zils dans les circonscriptions et ceux-ci sont déjà en partie géré par l'inspection académique puisque c'est la DPE3 qui remplit la base ARIA afin de déclencher leur ISSR.

La DSDEN a donc une vivibilité en temps réel de leur affectation.

Les Zils peuvent, en cas de nĂ©cessitĂ© de service, ĂŞtre amenĂ©s Ă  remplacer dans les circonscriptions limitrophes de leur circonscription de rattachement. 

Le zil est titulaire remplaçant qui connait bien la gĂ©ographie de sa zone d'activitĂ©, il connait les Ă©coles, beaucoup de collègues et leurs pratiques pĂ©dagogiques ainsi que bon nombre d'Ă©lèves. 

Il est donc généralement plus réactif que les brigades qui ne possèdent pas l'ensemble de ces renseignements puisqu'ils naviguent dans de nombreuses écoles et que leur premier souci, une fois que le GPS leur a fourni la bonne adresse, est de trouver le moyen d'entrer dans l'école alors que tout est bouclé (vigipirate oblige) et que personne ne répond à l'interphone (élèves obligent) quand il y en a un...

Il nous semble que l'adminsitration ne ferait pas un grand sacrifice et ne renoncerait pas à une amélioration du rendement du remplacement en laissant nos 106 derniers zils en poste.

Tout le monde s'accordant Ă  dire que les zils, de part leurs connaissances et leurs reconnaissances, humanisent le remplacement.

Le dernier argument étant que sans fermeture de ces postes, ce sont une bonne centaine de participants en moins au mouvement et donc un travail simplifié pour l'administration..

 

  • Le Placement

​Lors du premier groupe de travail nous avions appris que la phase de placement en circonscription disparaitrait cette année.

Notre inquiĂ©tude Ă©tant le juste traitement des collègues vis Ă  vis d'une affectation imposĂ©e. 

La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale nous informe que suite Ă  nos premières demandes un formulaire annexe pourrait voir le jour dans lequel les Ă©ventuels participants au placement pourraient prĂ©ciser une prĂ©fĂ©rence pĂ©dagogique ou gĂ©ographique et une Ă©ventuelle disposition pour le spĂ©cialisĂ©. 

Nous argumentons que l'ASH, disposant d'une telle multiplicité de postes, il serait judicieux que les collègues puissent au moins faire acte de volontariat sur des options ou des types de postes (Ulis école, Ulis collège, Segpa, Itep, Erea...).

Nous demandons aussi un emploi du temps permettant de croiser l'ensemble des donnĂ©es qui nous seront fournies avant la CAPD de manière Ă  ce que nous puissions vĂ©rifier l'Ă©quitĂ© de traĂ®tement des collègues car, Ă  notre grand regret,  il est non nĂ©gociable que les affectations soient faites en prĂ©sence des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel.

 

  • Bonifications

La règle retenue devrait être une disparition des priorités telles que nous les connaissions mais la généralisation des bonifications.

Nous ne connaisons pas encore le nombre de points précis attribués mais elles devraient se hiérarchiser de la manière suivante

  1. carte scolaire
  2. reconnaissance RQTH + avis du médecin conseil
  3. reconnaissance RQTH
  4. avis du mĂ©decin conseil ou assistante sociale 

En ce qui concerne la carte scolaire nous demandons à ce que le collègue touché par une mesure ne soit pas dans l'obligation de redemander son école en voeu1 afin de pouvoir bénéficier de la bonification sur ses autres voeux (règle souhaitée par l'adminstration).

Nous émettons une réserve sur le fait que toute reconnaissance RQTH puisse donner droit à une bonification car certaines (sans sous-estimer le handicap réel de la personne concernée) n'ont pas forcément d'incidence sur la vie professionnelle. Toutefois la réponse est que cette non prise en compte serait passible d'un recours au tribunal administratif...

Nous accueillons avec plaisir le retour d'une bonification médicale sans RQTH et sociale (soutenue par les assistantes sociales) comme nous l'avions réclamée lors du premier groupe de travail.

 Nous avons eu la sensation qu'un certain nombre de nos remarques avaient Ă©tĂ© prises en compte suite au premier groupe de travail et nous espĂ©rons que le projet de circulaire que nous devrions recevoir dans les prochains jours tiendra compte de ce qui a Ă©tĂ© Ă©noncĂ© lors de cette audience...

Prochain épisode le 30 janvier pour la rédaction finale de la circulaire...

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir