SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Formation : inquiĂ©tude Ă  l’ESPE
Article publié le mercredi 22 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette année, encore plus que les années précédentes, l’académie de Créteil a fait le plein de stagiaires.

En effet le plan de rattrapage de l’acadĂ©mie a donnĂ© lieu, pour la seconde annĂ©e consĂ©cutive,  Ă  un concours exceptionnel. Ainsi,  ce sont plus de 2500 stagiaires qui exercent dans notre acadĂ©mie.

Si l’on se félicite de tels chiffres, qui seront sans doute revue à la baisse dans les années à venir, on imagine bien que cela ne va pas sans poser des problèmes au niveau de la formation.

Cela fait plusieurs semaines que des formateurs nous alertent sur :

·       Le nombre trop important de stagiaires par groupe (jusque 37)

·       La disparition d’un certain nombre de visites

·       Le recours Ă  des heures supplĂ©mentaires afin de pallier le dĂ©ficit de ceux-ci.

L’administration reconnait un manque de 58 formateurs cette année mais estime que le nombre décroissant de stagiaires à venir ne justifie pas un recrutement supplémentaire.

Nous sommes évidemment très concernés par les conditions de travail des membres de l’ESPE mais ce qui nous inquiète le plus, c’est le sort réservé aux étudiants.

L’année de stagiairisation est une année extrêmement lourde.

Le travail demandé par l’université et la préparation de la classe, sans oublier la débauche d’énergie que demande une journée face aux élèves mettent un certain nombre de candidats à la titularisation dans des situations parfois plus que compliquées.

Si l’on rajoute le déracinement de quelques-uns, la nécessité de trouver des logements pour d’autres et les longues heures de transports pour la majorité de ces derniers, il est évident que le minimum que l’Education Nationale doit leur garantir, c’est une formation sereine et équitable.

Le Se-Unsa tient très régulièrement des permanences au sein des différents ESPE où il est à l’écoute de tous, formateurs et étudiants.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre afin de nous transmettre vos interrogations ou vos remarques afin que nous puissions, lors des diverses instances ou nous siégeons, faire remonter les incohérences qui émaillent le fonctionnement de l’ESPE durant cette année si particulière.

Le 23 novembre se tient le « conseil de l’ESPE Â» Ă  13h30 Ă  Bonneuil.

Notre délégué, Didier Delmond, secrétaire départemental du SE-Unsa 93, sera présent en séance mais nous serons aussi disponibles à l’extérieur afin de répondre et entendre les doléances de l’ensemble des personnels concernés.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir