SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Contrats aidĂ©s : l’unsa reçu par la PrĂ©fète
Article publié le vendredi 20 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La fin annoncée des contrats aidés pose de nombreux problèmes dans les services d’éducation du premier et second degré.

L’unsa s’est associé à une action intersyndicale joignant pétitions, rassemblement et demande d’audience auprès de la nouvelle Préfète de notre département.

Nous avons été reçus le lundi 19 octobre en fin de journée.

Dès le début celle-ci nous annonce qu’elle aura très peu de marge de manœuvre dans ce dossier car l’objectif est clairement la fin de ce type de contrat en 2018 car le gouvernement estime que l’objectif de ceux-ci n’est pas atteint.

En effet les contrats aidés devaient permettre aux personnes en bénéficiant de retrouver une activité professionnelle pérenne, une sorte de tremplin en définitive. Force est de constater que cela ne fonctionne pas …

Seulement ces personnes bénéficiaient au moins, alors que leur situation sociale ou médicale était un véritable frein à une activité professionnelle, d’un emploi.

La disparition de ce type de contrat va donc déstabiliser la situation de nombreux collèges dont les moyens de surveillance risquent d’être diminué.

Dans les Ă©coles se sont les aides Ă  la direction qui sont d’ores et dĂ©jĂ  peu Ă  peu supprimĂ©es (nous rappelons notre consigne « je ferai quand je pourrai… Â» ainsi que des agents assurant les services pĂ©riscolaires.

Mais au-delĂ  de ces faits ce sont surtout des milliers de personnes qui vont se retrouver Ă  nouveau dans la plus grande prĂ©caritĂ© n’ayant, pour bon nombre d’entre eux, pas reçu la formation Ă  laquelle  ils avaient droit.

Les contrats aidés sont subventionnés entre 50 et 80% par le ministère du travail, le reste est à la solde de l’employeur.

 

Le gouvernement accepte, pour cette annĂ©e 4 prioritĂ©s pour le maintien de ces contrats :

  1. L’assistance aux élèves handicapés
  2. Les contrats d’insertion liés au RSA (le département continue d’en embaucher)
  3. Le renouvellement des contrats des personnels des communes rurales (moins de 2000 habitants) dans le cas ou leur fonctionnement serait perturbé
  4. Ceux qui travaillent dans des associations humanitaires type hébergement d’urgence.

 

Nous avons rĂ©clamĂ© qu’une attention particulière soit portĂ©e sur :

  • Les personnels handicapĂ©s ou de plus de 50 ans qui auront sans doute des difficultĂ©s Ă  se reconvertir en assistants de vie scolaire pour les enfants handicapĂ©s.
  • Les Ă©tablissements du second degrĂ©, sortie de l’éducation prioritaire il y a 3 ans, notamment les ZEP rurales oĂą les effectifs par classe risquent de remonter et la baisse des moyens de surveillance pourraient attiser une agressivitĂ© latente.
  • Les Ă©coles d’application oĂą le statut de directeur d’école d’application impose Ă  ces derniers des prĂ©sence Ă  l’ESPE, laissant l’ Ă©cole sans directeur et un des collègues responsable sans aucune compensation financière. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir