SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CAPD DU 30 SEPTEMBRE
Article publié le jeudi 5 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu de la CAPD du 30 septembre 2017

 

CAPD impromptue, ou « quand il faut statuer en dĂ©partement avant une CAPN... Â»

Nous voici donc réunis en cette dernière journée de septembre pour un rendez-vous inhabituel au sujet des stages ASH proposés par le ministère (et oui on ne fait pas qu’y dire du mal des enseignants, des programmes et de ses prédécesseurs, on y propose des stages aux intitulés somme toute intéressants mais attention il n’y en aura pas pour tout le monde).

On a pensĂ© bĂŞtement qu’on pourrait faire un bilan de rentrĂ©e mais non ça c’est pour les vacances de Toussaint, sinon dans la dĂ©claration nous Ă©voquons la carte scolaire de rentrĂ©e et les promesses non tenues, les Ă©valuations CP qui prennent les collègues de maternelle et du CP pour des idiots et la communication abondante, ultra agressive et tous azimuts de notre cher ministre. Apparemment on va trop loin et on attaque ad hominem… Dont acte, mais vous serez juge, c’est en pièce jointe. Pour le CTSD de rentrĂ©e, fermez le ban. Les dĂ©cisions sont prises, dĂ©solĂ© et non, on ne touchera pas Ă  la BD, les maternelles Ă  30, il y en plein ! Par contre sur les REP+ de Melun et Montereau, lĂ  on assume le sacrifice. Tant mieux pour ces collègues et leurs Ă©lèves, personne ne nie qu’ils aient le droit aux meilleures conditions, c’est mĂŞme le principe de l’éducation prioritaire (c’est dans le nom !). N’empĂŞche, pour parler avec tous ses Ă©lèves quand on n’a pas la place de passer entre les ateliers… M’enfin puisque les Ă©lus comprennent… tant mieux pour M. le Maire de Lieusaint, pas sĂ»r que ses collègues de Mitry ou Vulaines soient d’accord. Nous arrĂŞtons lĂ , pas d’attaque ad hominem.

Rentrons dans le vif du sujet : l’examen des candidatures. D’emblĂ©e sont Ă©cartĂ©s les stages 1 et 8 Ă  34, destinĂ©s en majoritairement aux collègues dĂ©jĂ  spĂ©cialisĂ©s. Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie fait le choix de prioriser certains stages en se basant sur les besoins estimĂ©s, notamment après Ă©tude des remontĂ©es d’incident. Ensuite Mme Galeazzi accepte d’ajouter 5 candidatures pour l’item 35, langue des signes, tant il est difficile de trouver des collègues la maĂ®trisant. Les autres stages (2 Ă  7, faut suivre !) concernent donc 17 candidats et leurs 46 vĹ“ux (si vous voulez connaĂ®tre votre classement, demandez-nous). On ne sait pas quels critères vont permettre Ă  la DGSCO de classer les collègues de tous les dĂ©partements ni Ă  la CAPN de trancher, encore moins quel quota sera affectĂ© Ă  la Seine et Marne.

Nous avons ensuite abordé les questions diverses des syndicats représentés et représentants des personnels.

En ce qui concerne la liste complémentaire en Seine et Marne, et malgré le fait que certaines académies aient ouvert les leurs, provoquant la disparition chez nous de stagiaires qui ont bien compris que c’était leur seule chance de partir, il n’y aura pas d’ouverture (c’est récurrent la non ouverture…).

Des contractuels alors pour soulager les effectifs ? 2, qui avaient donnĂ© satisfaction l’an passĂ©, mais une demande de rallonge a Ă©tĂ© faite.

Pour les directeurs, les décharges se sont parfois faites attendre mais tout est semble-t-il rentré dans l’ordre y compris dans les petites écoles dont la décharge est planifiée à l’année comme prévu l’an passé. Concernant le PPMS, le nouveau document se voulait une simplification, malheureusement il arrive au pire moment de l’année. Ça ne devrait plus être modifié… Enfin les CP dédoublés en Rep + sont un dispositif et ne sauraient compter comme 2 classes distinctes, l’IA avance que les directeurs des écoles concernées sont déjà souvent en décharge totale.

Beaucoup de questions concernant le relations avec les IEN, dont il ressort que ce sont bien les IEN qui valident l’organisation des APC (jours et heures) ; que les visites d’accompagnement, effectuĂ©es par les IEN, ne sont pas soumises Ă  un dĂ©lai d’annonce contrairement aux inspections pour rendez-vous de carrière, qui seront effectuĂ©es d’octobre Ă  mai avec un mois de prĂ©avis ; que le dispositif « Ă©cole et cinĂ©ma Â» compte bien 9h dĂ©ductibles des 18h annuelles de formation, enfin les rapports d’inspection risquent d’être de plus en plus souvent Ă  signer en circonscription, Ă©conomie de timbre et confidentialitĂ© sont mises en avant. Les Ă©valuations CP mĂŞme adaptĂ©es ou allĂ©gĂ©es sont obligatoires et Ă  remonter Ă  votre IEN.

Pas de nouvelle convention départementale en TPS, les syndicats ne seront pas non plus associés aux réécritures locales quand les 3 ans se sont écoulés.

Les contrats aidés sont bloqués par pôle emploi sauf en ce qui concerne les AVS, l’IA a pour ambition d’en garder le plus possible (CUI) et en maintient déjà quelques-uns en attente d’un avis de la MDPH. Les aides administratives ne seront pas renouvelées tout comme la plupart des surveillants dans le secondaire. En cas de danger pour les élèves ou les collègues avec un nouvel élève, mettre l’ESS en place le plus vite possible et envoyer le courrier aux parents pour saisir la MDPH.

Actuellement 126 BD sont affectĂ©es Ă  l’annĂ©e ; 91 sur des associations de service et 35 Ă  100%.

Le 77 compte 543 EFS plus 10 prolongés, 4 prorogés, 13 renouvelés, 1 PES et 14 EFS à temps plein en classe.

Concernant les IFF ou les frais kilomĂ©triques, il faut se dĂ©cider avant les vacances et les calculs seront Ă  faire par les Ă©tudiants. Plus de basculement après. 

                                                                                             B. P.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir