SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
carte scolaire du 6 septembre 2017
Article publié le vendredi 15 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

(retrouvez les mesures et notre déclaration en pièces jointes).

Une carte scolaire de rentrée qui, comme chaque année, ne ménage pas la maternelle.

Autant la très grande majoritĂ© des Ă©coles Ă©lĂ©mentaires semblent garder des moyennes acceptables soit infĂ©rieures Ă  27,5 Ă©lèves dans les Ă©coles « ordinaires Â» et moins de 25 en Ă©ducation prioritaire, autant beaucoup de classes maternelles se retrouvent trop proches des 30 Ă©lèves quand elles ne les dĂ©passent pas.

Le Se-Unsa réaffirme à cette occasion son mandat de 24 élèves par classe de la maternelle au lycée et 20 en éducation prioritaire.

A l’issue du groupe de travail, le solde restait positif d’une dizaine de postes qui abonderont sans doute l’effectif des Brigades départementales.

Le nombre d’Etudiants Fonctionnaires Stagiaires attendu Ă©tait de 600. Entre les problèmes de recrutement et l’ouverture des listes complĂ©mentaires de l’ensemble des dĂ©partements qui provoque la « fuite Â» de certains d’entre eux, il y a fort Ă  parier que l’administration devra combler une cinquantaine de places vacantes.

De plus la grande disparité des horaires des écoles (que nous dénonçons, là encore) et le casse-tête qui en résulte pour affecter les compléments de service fait qu'un nombre non négligeable d'entre eux ne peut pas assurer 100 % du temps de service obligatoire. Ainsi ce sont plusieurs postes pleins qui disparaissent de la dotation Seine et Marnaise.

En réponse à cet état de fait, l’inspectrice académique, Madame Galeazzi, nous annonce que l’an prochain le placement n'aurait plus lieu en circonscription et que ce serait l’administration qui créerait les associations. De cette manière les postes partagés pourraient s’étaler sur des circonscriptions limitrophes et atteindre plus facilement les 24 heures devant élève.

Le Se-Unsa 77 sera très attentif à ce nouveau mode d’affectation annoncé et a d’ores et déjà demandé à ce que les organisations syndicales soient associées à ce travail afin d’éviter des associations rocambolesques…

En ce qui concerne les Brigades départementales qui naviguent d’écoles à 4 jours en écoles à 4 jours et demi, la règle retenue est que si ces derniers ne sont pas avertis d’un remplacement le mardi avant la fermeture de leur école de rattachement ou de remplacement, alors ils ne peuvent être appelés pour un remplacement le mercredi.

Le bilan du passage aux 4 jours est de 60% des communes ayant franchi le pas soit 40% des élèves.

Il semble que ce ne soit qu’un début…


   declaration   
(181.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir