SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
CDEN rythmes scolaires du 7 juillet 2017
Article publié le vendredi 7 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'ordre du jour portait sur :

-le règlement du CDEN,

-le règlement type départemental des écoles,

-la modification des rythmes scolaires.

 

Le règlement du CDEN:

Le vote de ce règlement avait été reporté le 30 juin car il subsistait deux points d'achoppement qui ont tous deux obtenu satisfaction.

1) Il sera dorénavant possible à n'importe quel suppléant de prendre la place d'un titulaire absent dans un même collège de représentation. Il s'agissait là d'une demande unanime des représentants du monde éducatif afin de nous permettre d'être présents à toutes les instances tout en respectant nos impératifs professionnels et personnels.

2) Il sera également possible de déposer un voeu à n'importe quel moment de l'instance, dans la mesure où celui-ci récoltera l'adhésion de la majorité des membres votants du CDEN.

 

Le règlement type départemental des écoles:

Voilà ce qui change l'année prochaine, suite au GT du mardi 4 juillet:

Les représentants du personnel (RP) ont obtenu la possibilité, en cas de problème de comportement grave, que l'administration sollicite auprès de la mairie, à titre exceptionnel, un changement d'établissement pour l'enfant.

Le Livret Scolaire Unique (LSU) a été introduit dans le règlement. C'est là une reconnaissance du dispositif qui est amené à se généraliser dans les écoles.

Contrairement à la première mouture, les RP ont obtenu que ce ne soit pas obligatoirement au directeur de rassembler les fiches d'urgence et de tenir à jour le cahier de soin. Il veille à ce que cela soit fait mais c'est là la responsabilité de tout enseignant.

De plus, le règlement stipule l'organisation, chaque annĂ©e, d'une exercice de simulation d'alerte attentat. 

 

La modification des rythmes scolaires:

Sur les 449 communes de Seine et Marne, près de 200 ont dĂ©posĂ© une demande de dĂ©rogation aux dĂ©crets Peillon/Hamon pour revenir Ă  une semaine de 4 jours. Vous trouverez en PJ  le dĂ©tail des demandes acceptĂ©es, refusĂ©es ou encore non statuĂ©es. Les horaires affichĂ©s dans nos documents de travail Ă©tant encore trop soumis Ă  caution, nous avons volontairement Ă©vitĂ© de les communiquer dans notre document. Ils seront disponibles, ainsi que toutes les informations nĂ©cessaires sur le site de l'Ă©ducation nationale que l'administration s'est engagĂ©e Ă  tenir Ă  jour dès le 13 juillet au plus tard.

Aurélien Louvet


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir