SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte-rendu : carte scolaire du 26 juin. CP Ă  12 et PMQC.
Article publié le jeudi 29 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail départemental qui s'est tenu ce lundi 26 juin s'est soldé par un vote négatif de l'ensemble des délégués du personnel concernant la proposition de répartition des moyens disponibles.

Aussi nous devrons siéger à nouveau (sans doute le 10 juillet), pour entendre de nouvelles propositions (ou pas...).

La journée avait pourtant bien commencé puisque le cômité d'accueil était de sorti en la présence de quelques représentants d'écoles sous tension (parents et collègues), de délégués du personnel et de quelques journalistes.

D'ailleurs on peut noter qu' un certain nombre de propositions de mesures tenait compte de ces demandes d'ouvertures ou de non-fermetures justifiées.

Rien de scandaleux en apparence même si nous regrettions, ici ou là un peu de mensuétude par rapport au contexte local.

Toutefois les promesses présidentielles, concernant les CP à 12 en Rep Plus, en attendant les CP et CE1 à 12 dans toute l'éducation prioritaire, amenèrent la directrice académique à faire des choix que nous contestons.

Selon la proposition de la Dasen, les postes dédoublés en rep plus seront affectés en récupérant les postes des PMQC y exerçant.

Le PMQC serait donc affectĂ© Ă  l'Ă©cole, pas forcĂ©ment sur le CP mais au sein de l'Ă©quipe afin qu'il participe Ă  la rĂ©partition des classes (sans aucune prioritĂ© sur le cp). 

La moindre des choses que nous avons demandée, et qui semble avoir été entendue, c'est que les PMQC ayant une affectation définitive dans une autre école puisse choisir leur lieu d'exercice.

Les PMQC concernés devraient être reçus dans les prochain jours.

Ce qui ne nous permet pas de voter favorablement ces mesures c'est qu'il n'est pas acceptable de sacrifier une expérience qui semble concluante pour lancer un nouveau dispositif censé endiguer les difficultés d'apprentissage à la lecture.

Les PMQC intervenaient aussi en CE1...que deviennent ces élèves?

Le gain aurait été sans doute beaucoup plus net si les deux expériences avaient pu s'additionner.

De plus l'utilisation de cette ressource humaine déjà présente dans le département conditionne forcément des fermetures ou des non-ouvertures dans certaines écoles qui en auraient besoin.

Le se-unsa 77 souhaite des mesures concrêtes de recrutement pour l'affectation de ses postes supplémentaires soit en abondant le concours exceptionnel soit en ouvrant une liste complémentaire.

Si vous souhaitez des informtions sur le cas précis de votre école ou si vous voulez mettre à notre connaissance des variations importantes d'effectifs, n'hésitez pas: 77@se-unsa.org

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir