SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 13 juin
Article publié le jeudi 15 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aménagement de poste

L’administration nous a fait une explication de texte quant Ă  la mention « droits Ă©puisĂ©s Â». L’allègement est un dispositif prĂ©vu pour un retour Ă  temps plein. Si ce n’est pas l’objectif, au bout de trois ans, il faut revoir le dispositif. Ce n’est donc pas une question d’épuisement de droits mais un problème d’interprĂ©tation. Il n’y a plus de temps limite si la reprise est au bout. De mĂŞme, la mention fonction incompatible ne sera plus portĂ©e puisque les inspecteurs ou les remplaçants auront droit Ă  ce dispositif.

Nous demandions également si les certificats médicaux émis par les médecins de prévention de l’IA, quant à des interdictions d’enseigner sur tel ou tel niveau ou au contraire une obligation d’y être affecté, avaient une quelconque valeur. Ce ne sont en fait que des préconisations ou des invitations. Ils n’ont pas valeur d’obligation.

Hors-classe

297 collègues seront promus cette annĂ©e. Ce qui reprĂ©sente un ratio de 5,5 % calculĂ©s sur la masse salariale et 0,5% de plus que l’an dernier (27 collègues). 5517 personnes Ă©taient promouvables selon les règles nationales. En pratique, il faut, dans le 77 avoir atteint le 11ème Ă©chelon avec une note de 18,5 minimum ou ĂŞtre au 10ème avec un note d’un point supĂ©rieure et des points de bonification (direction, Ă©ducation prioritaire, conseiller pĂ©dagogique). Dans les dĂ©tails, il y a encore, en proportion, plus d’hommes que de femmes promus : 54 hommes soit 0,066% des promouvables et 18% des promus, 243 femmes, soit 0,052% des promouvables et 82% des promus.

Des collègues se sont Ă  nouveau vu refuser la promotion Ă  cause d’une fin de carrière Ă©loignĂ©e des Ă©lèves. Alors oui, un poste en catĂ©gorie C n’est pas Ă©ligible Ă  la hors classe mais ce n’est que le poste occupĂ© au moment de la CAPD. Avant cela il y a eu une carrière devant les Ă©lèves. Doit-on rĂ©ellement la jeter aux orties parce que sur la fin le corps, le mental ne suivent plus ?

Inéats exéats

12 inéats ont été accordés sur 69 demandes, 33 exéats sur 80 demandes. Pas de quoi contrebalancer les médiocres résultats des permutations et du GT ministériel, même si l’effort est louable. A noter que sur les 27 demandes de priorités sociales ou médicales, 7 ont été jugées favorablement…

Autres questions

Les déclarations ministérielles pèsent sur le futur placement et les effectifs départementaux.

Les classes de CP dĂ©doublĂ©es en REP + sont au nombre de 23 pour le dĂ©partement (4 Ă  Montereau, 5 Ă  Melun et 14 Ă  Meaux). Il faut donc 23 collègues supplĂ©mentaires Ă  y affecter. MalgrĂ© son franc et sincère engagement envers les PMQC, l’IA pourra-t-elle trouver d’autres pistes ?

168 communes sur les 449 disposant d’au moins une Ă©cole ont Ă©mis le souhait de revenir Ă  la semaine de 4 jours. Ce retour n’est pas sans poser de problème pour l’établissement des associations de service et le placement a toutes les chances de se trouver dĂ©placĂ© au 1er septembre. Oui, Ă  la prĂ© rentrĂ©e… Lors de ce placement en circonscription apparaitront de nouveaux postes : les BD directions pour complĂ©ter les dĂ©charges de services dans les Ă©coles de moins de 4 classes.

Dernière info, M. le Ministre a indiquĂ© qu’à l’avenir et pour ne pas avoir des journĂ©es et des semaines trop lourdes sur le plan horaire, la rentrĂ©e pourrait avoir lieu le 20 aoĂ»t pour les Ă©coles Ă  4 jours. Info, Intox, annonce pour l’effet ou ouverture d’un dĂ©bat?

La déclaration liminaire du SE-Unsa 77 est en pièce jointe.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir