SECTION SE-Unsa de la SEINE ET MARNE - 2 RUE SAINT LOUIS - 77000 MELUN
Tél. 01 64 10 37 10 - Por. 07 68 64 78 81 - 77@se-unsa.org

 
compte rendu CAPD du 19 mai
Article publié le mercredi 24 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Capd : quelques informations

Mouvement :

Les postes de maîtres E vacants n’ont pas été attribués à titre provisoire alors que les options C, D et F le sont. Nous dénonçons cette pratique.

De plus ils ne seront pas pourvus au placement.

L’administration s’engage Ă  porter une rĂ©flexion sur les vĹ“ux « zones Â» afin de rĂ©duire la taille de ces dernières.

 

L’installation du nouveau gouvernement et les promesses électorales nous ont amené, légitimement à interroger la directrice académique sur quelques sujets.

Rythmes scolaires :

Le nouveau président de la république propose dans son programme la possibilité du retour à l’école des 4 jours.

Aucun texte n’est encore paru à ce jour même si les promesses de légiférer rapidement ont été faites.

Quoiqu’il en soit, si l’ensemble de la communauté éducative d’une école (parents, communes, enseignants) plébiscite ce retour à 4 jours, l’inspection académique ne devrait pas s’y opposer.

Le problème se poserait si aucun consensus n’était trouvé.

De prime abord, dans ce cas l’inspection plaiderait pour une continuité de l’emploi du temps de cette année scolaire.

Dernièrement notre nouveau ministre évoquait même les expériences d’avant 2008 où certaines écoles avaient un rythme de 4 jours mais reprenaient la classe autour du 20 août…

Toutefois nous sommes en droit de nous demander si un texte prochain ne viendra pas donner les clefs de l’emploi du temps aux mairies. C’est en tous cas une crainte légitime au regard des déclarations de Monsieur Macron.

 

Rep Plus et PMQC

Le fameux dédoublement des classes de CP et CE1 dans les écoles de REP Plus promis dès la prochaine rentrée scolaire est un sujet qui mêle enthousiasme et inquiétude.

Enthousiasme car il est dans la continuité de ce que l’éducation nationale propose depuis quelques mois à savoir donner plus dans les endroits en ayant le plus besoin.

La baisse des effectifs n’est pas la panacée pour la réussite de tous mais cela pourrait permettre une efficience dans les apprentissages fondamentaux et une qualité de travail nettement améliorée pour ceux d’entre nous qui enseignent dans ces environnements difficiles.

Inquiétude parce que pour permettre ce dédoublement, on évoque un redéploiement de diverses catégories d’enseignants.

Evidemment l’on pense directement à nos PMQC qui officient depuis maintenant 4 années.

Toutefois tout le monde s’accorde à dire que leur travail est une véritable valeur ajoutée aux équipes et les premières évaluations de leur efficacité montre une amélioration sensible des compétences des élèves.

La directrice académique soutient ce protocole et espère ne pas avoir à arrêter l’expérience.

Cela étant dit, le Se-Unsa 77, préférant anticiper ce qu’il n’espère ne jamais voir se produire, est déjà intervenu lors de la CAPD afin de demander à ce qu’en cas de redéploiement les PMQC puissent avoir le choix entre leur poste définitif actuel et le poste dédoubler au sein de la REP plus affectée.

 

EFS /ESPE

Le jury académique de titularisation des EFS si tiendra du 27 au 29 juin.

Les EFS pourront consulter leur dossier les :

  • Mercredi 21 juin de 14h Ă  19h
  • Jeudi 22 juin toute la journĂ©e
  • Vendredi 23 juin de 16h Ă  19h

L’an prochain afin d’accueillir les 600 stagiaires l’ESPE emménagera dans de nouveaux locaux sur le site de Sénart. De plus le site de Torcy sera ré-ouvert aux stagiaires du 77.

 

Titulaires Remplaçants :

Il est fort probable que les Zil vivent leur dernière année… la circulaire exprimant le souhait d’une seule catégorie de remplaçants a été mise de côté pour cette année puisque le travail en Seine et Marne est déjà bien avancé de ce côté-là.

Cette annĂ©e les postes de brigades paraissaient au mouvement uniquement sur des vĹ“ux « Ă©coles Â».

Nous avons demandĂ© Ă  ce que l’an prochain nous les retrouvions dans les vĹ“ux « gĂ©ographiques Â» de manière Ă  permettre aux jeunes collègues de postuler dessus sans hypothĂ©quer la moitiĂ© de leurs vĹ“ux.

Toutefois nous tenons à ce qu’ils continuent à exister sur les voeux écoles car les titulaires remplaçants doivent avoir la possibilité de choisir leur école de rattachement. En effet, de celle-ci dépendent les indemnités kilométriques, les indemnités de résidence et l’environnement dans lequel le remplaçant se trouve en cas de non affectation (élémentaire, maternelle, rep, grosse ou petite structure…).

Les titulaires remplaçants pourront demander un temps partiel mais lorsque celui-ci sera accordé, ils participeront au placement pour l’année scolaire concernée. Ils resteront titulaires de leur poste de remplaçant qu’ils retrouveront à la fin de leur temps partiel mais durant celui-ci ils seront affectés dans une école et ne percevront pas l’ISSR.

 


   DĂ©claration CAPD 19/05/2   
(70.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir